Cité internationale universitaire

Cité-internationale-universitaire

© PARISCOSMOP®

Il n’est pas rare de voir des étudiants qui se retrouvent pour un grand pique-nique dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), ou des familles qui organisent des jeux sur la grande pelouse derrière la Maison internationale. 

Commencée comme un projet de paix et d’un nouvel humanisme, dans le contexte pacifiste de l’entre-deux-guerres, et poursuivie jusqu’à nos jours, la Cité internationale universitaire est devenue ce vaste lieu de rencontres qui favorise les amitiés entre les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier. Elle compte aujourd’hui une trentaine de maisons de différents pays et des projets de construction tels que les maisons de la Chine, de l’Algérie et de la Russie.

Fidèle à son esprit de brassage, chaque maison accueille pour la plupart des ressortissants propres mais également des nationaux d’autres pays. Plus de 150 nationalités se côtoient chaque jour. La CIUP est une fondation privée reconnue d’utilité publique. 

Outre son parc, la CIUP offre l’accès à la Maison internationale –la maison principale de la Cité– qui dispose de salles de fête, de réunion, d’une bibliothèque, de plusieurs salles de théâtre, d’un restaurant, d’un café, d’une piscine et autres équipements sportifs, et de salles de répétition pour le chœur et l’orchestre symphonique de la Cité U.

L’ensemble du site a été conçu dans l’esprit d’une cité jardin à l’anglaise mais l’architecture des maisons témoigne de la diversité de leur pays. Plusieurs bâtiments sont d’ailleurs classés. Alors s’il vous prend l’idée d’aller y faire un tour ou un pique-nique, n’hésitez plus ! (M.C.)

 

Infos pratiques

 

17 boulevard Jourdan 75014 Paris
01 44 16 64 00
Site internet