La paix qui règne dans ce lieu hors du temps nous transporte loin. Tout d’abord, à l’époque où les moines s’y pressaient pour se retrouver et échanger allégrement. Parfois, quand le vent agite les feuillages des arbres, on croirait entendre leurs voix joviales. Si le jour est ensoleillé, c’est dans un palais florentin de la Renaissance que nous sommes emmenés: des sculptures placées entre les arcades, une fontaine au centre, des moulages de frises du Parthénon, des fresques d’inspiration italienne, un plafond à solives et un sol en mosaïque.
Nous sommes pourtant à Paris mais complètement à l’abri du brouhaha urbain. Jusqu’à la Révolution, le cloître des Beaux-Arts faisait partie du couvent des Petits-Augustins, fondé par la reine Marguerite de Valois. On doit son apparence actuelle à Félix Duban (1797-1872), le grand restaurateur de la Renaissance. Il a transformé l’ancien cloître en atrium pompéien. Nommé aussi aujourd’hui Cour du mûrier, on doit cette appellation à l’un des arbres qui agrémentent ce lieu bucolique.
Les Beaux-Arts de Paris forment un vaste ensemble architectural dont les édifices datent des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. L’accès est réservé aux étudiants, professeurs, personnels et usagers. Néanmoins, il est possible de découvrir ses bâtiments lors des journées des ateliers ouverts ou pour des expositions. Vous pouvez aussi tenter votre chance lors de la Journée européenne du Patrimoine. Il vaut la peine de faire la queue! (W.O.)
Infos pratiques
14, rue Bonaparte 75005 Paris | |
01 47 03 50 00 |