Collection des bonsaïs du Parc floral

Collection-des-bonsais

© Guilhem VELLUT - Wikimedia Commons

Une promenade dans le Parc floral de Paris est un voyage enchanté. Les nombreuses variétés d’arbres et d’oiseaux qui le peuplent émerveillent une visite en n’importe quelle saison. Pour un voyage plus lointain encore, dirigez-vous vers la collection de bonsaïs du parc: c’est l’une des plus importantes de la capitale. On y découvre 75 magnifiques spécimens de ces petits arbres qui font l’objet d’une exposition permanente. C’est dans le pavillon numéro 16, d’inspiration japonaise, que sont hébergés ces trésors.

La collection est présentée de deux manières. Une première partie se trouve à l’intérieur du pavillon sous une grande verrière. Un véritable paysage a été recréé avec un parterre en mousse traversé par une petite rivière. On y trouve de très beaux bonsaïs Satsuki, et aussi un bonsaï ficus microcarpa datant de 1931. On peut aussi admirer un micocoulier de Chine et aussi des bonsaïs de style «Fukinagashi» dont la forme rappelle les arbres battus par le vent.

La deuxième partie de la collection se trouve à l’extérieur du pavillon. Dans une petite cour fermée se trouvent quelques érables magnifiques dont les feuilles virent au rouge à l’automne. Au printemps, ce sont les azalées qui se couvrent de fleurs. Enfin il faut voir une superbe création du parc avec une véritable petite forêt d’une dizaine de pins. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

26, route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris