Cours de langue à Paris: une offre sans égale au monde

Étudier une langue à Paris

Constantin Panagopoulos - Unsplash

Cette rentrée, on rejoint un cours de langue à Paris! Hongrois, phrygien, arabe, latin classique, coréen, siwi, roumain, grec ancien, italien, maya, espagnol, sanskrit, anglais, romani, irlandais, suédois, vieux slave, néerlandais, tahitien… Que ce soit une langue vivante, menacée de disparition, rare ou éteinte, sachez qu’à Paris vous allez trouver votre bonheur. Dans cette Babel contemporaine, où siègent plus de 50 centres culturels, l’offre de formation est foisonnante. Voir pour le croire!

 

Arabe et wolof

L’Institut des Cultures d’Islam (ICI, 18e) délivre des enseignements de langues arabe et wolof (la langue la plus parlée au Sénégal). La première propose des niveaux débutants (A1 et A2) et intermédiaire (B1). La deuxième, les niveaux A1 et A2. L’ICI propose également des cours de calligraphie, emblème de l’art islamique classique. Pas besoin de connaître la langue persane ou arabe pour suivre ces derniers.

 

Bon à savoir: l’arabe littéral moderne permet de communiquer formellement avec tout le monde arabe. Si l’arabe dialectal, qui varie selon les régions et les pays, est indispensable pour échanger à l’oral, l’arabe littéral est la langue écrite d’Internet, des médias, de l’édition… Par ailleurs, l’arabe a légué une série de mots aux langues romanes (et de là aux autres langues d’Europe dont le français), surtout à l’espagnol, à l’italien et au portugais.

 

Le wolof est une langue parlée au Sénégal et en Mauritanie. C’est une langue sénégambienne appartenant à la branche des langues atlantiques, un sous-groupe de la famille des langues nigéro-congolaises. Le wolof emprunte de l’arabe notamment son vocabulaire religieux. Le français a également joué une place centrale avec la colonisation et la scolarisation dans cette langue.

 

Langues chinoises

Le Centre culturel de Chine (7) propose des cours élémentaires, basiques, intermédiaires et avancés. Le niveau 1 est destiné aux élèves qui n’ont jamais étudié le chinois. Les niveaux 2 et 3 développent la maîtrise de la langue chinoise orale et écrite. Les cours avancés (niveaux 4 au 7 et plus) s’orientent vers un perfectionnement de la langue chinoise et insistent sur les exercices de thème et de version. L’expression et la compréhension orale s’affinent également. Le Centre propose aussi des cours de caractères chinois.

 

Bon à savoir: les langues chinoises sont souvent désignées dans leur ensemble sous le nom de «chinois». Elles appartiennent à la famille des langues sino-tibétaines. On distingue généralement sept grandes langues chinoises modernes parlées: le mandarin (parlé dans le nord et le nord-est de la Chine par environ 850 millions de locuteurs), le wu (Shanghai, 77 millions), le cantonais (Hong-kong et Macao, 71 millions), le min (Guangdong, Fujian et Taïwan, 60 millions), le xiang (Hunan, 36 millions), le hakka (Guangdong, Fujian et Taïwan, 34 millions), et le gan (Jiangxi, 31 millions).

 

Espagnol

Les cours de l’Instituto Cervantes (16e) visent à garantir la compréhension et interaction avec aisance et efficacité en espagnol. L’Institution met toutes les ressources linguistiques et culturelles au service d’une communication réelle. Le curriculum des cours généraux de l’Instituto Cervantes de Paris est organisé en cours de 30 heures académiques selon les divers niveaux enseignés: A1, A2, B1, B2 et C1.

 

Bon à savoir: la langue espagnole est issue du latin vulgaire parlé dans la péninsule ibérique. En raison de ses contacts prolongés avec d’autres langues, le lexique de l’espagnol comporte bon nombre de mots issus des langues paléo-hispaniques (ibère, hispano-celtique), du basque, de l’arabe et de différentes langues amérindiennes. Environ 200 mots espagnols dérivent du gotique, une langue germanique orientale qui fut parlée par les Wisigoths. Quelques mots d’origine francique ont également pénétré l’espagnol par le biais du français.

 

Hongrois

L’Institut Liszt – Centre culturel hongrois (6e) propose dix-huit cours collectifs de hongrois (tous niveaux) et un cours de civilisation hongroise. Sept est le nombre maximum de personnes qui intègrent chaque groupe. Tous les professeurs sont de langue maternelle hongroise.

 

Bon à savoir: le lexique hongrois provient principalement de formations lexicales internes (80%). Le reste est constitué de mots hérités (8%) et d’emprunts (7%). L’étymologie de 5 % du vocabulaire reste inconnue. La plupart des emprunts sont d’origine slave (27%), latine (25%), allemande (17%) et turcique. On trouve aussi des emprunts à des langues iraniennes, romanes (italien, français, roumain), et à l’anglais.

 

Italien

Les cours généraux de l’Istituto italiano di cultura (7e) s’adressent à des étudiants et passionnés de la langue italienne. De débutant à avancé, ils proposent différents niveaux enseignés par des professeurs de langue maternelle italienne. Les groupes ne dépassent pas les 14 étudiants et l’approche pédagogique privilégie les compétences orales et écrites dans un contexte de travail en groupe. L’Istituto délivre également des ateliers de langue appliquée ouvrant les portes de la culture italienne: histoire de l’art, littérature, traduction, cinéma, gastronomie, ateliers jeunesse…

 

Bon à savoir: l’italien est parlé essentiellement en Italie (et à Saint-Marin), en Suisse et au Vatican. Il y a aussi de nombreuses communautés italophones en Croatie, en Slovénie et en ex-Yougoslavie. Il est également parlé à Malte, en Albanie, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Venezuela), en Amérique centrale (Costa Rica), en Australie, en Éthiopie, en Érythrée, en Libye, en Somalie et dans quelques pays européens comme la Belgique, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche et le Royaume-Uni.

 

Kurde

L’Institut kurde (9e) organise des cours pratiques destinés aux étudiants, chercheurs, journalistes et à tous ceux qui souhaitent s’initier à la langue kurde. Y sont notamment enseignés les dialectes kurmandji (parlés par les Kurdes de Turquie, de Syrie, du Caucase et une partie des Kurdes d’Iran et d’Irak) et sorani (utilisés dans l’enseignement et l’administration au Kurdistan d’Irak).

 

Bon à savoir: le kurde est parlé par environ 44 millions de personnes qui peuplent la vaste région du Kurdistan (Turquie, Syrie, Iran et Irak) et sa diaspora. Quelles sont ses origines? Les aléas de l’histoire, un relief abrupt et des conflits d’ordre géopolitique ont fait de cette langue un mystère irrésolu pour les linguistes. Tout au long de l’histoire, la langue kurde a résisté aux politiques assimilationnistes et tentations prohibitionnistes.

 

Néerlandais

Le Nouveau centre néerlandais (7e) propose le plus large choix de cours de néerlandais pour adultes à Paris: cours particuliers, cours collectifs, cours à distance asynchrones en ligne, cours à distance synchrones par visiophone, formations courtes, formations longues… Les inscriptions sont permanentes.

 

Bon à savoir: le néerlandais est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l’anglais et l’allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d’outre-mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France où seuls quelques dizaines de milliers de locuteurs, âgés de plus de 60 ans, la pratiquent aujourd’hui dans une forme dialectale.

 

Roumain

L’Institut culturel roumain (7e) propose trois niveaux de langue roumaine: A1, A2 et B1. Les cours hebdomadaires de 2 heures sont dispensés en ligne ou au siège de l’Institut. Les groupes ne dépassant les 10 personnes.

 

Bon à savoir: un tournant dans l’évolution du lexique roumain se produit au XIXe siècle. Ainsi, le roumain reçoit plus de 22 % de son lexique du français, plus de 15 % du latin (mots savants) et près de 4 % de l’italien. Surtout ces vingt dernières années, c’est l’anglais qui exerce la plus grande influence lexicale sur le roumain.

 

Suédois

L’Institut suédois (3e) propose des cours de suédois pour adultes du niveau A1 au C1. Il existe des cours du soir de 1h30 par semaine ou des cours de 3 heures le samedi en journée. La plupart de cours de suédois ont lieu à l’Institut suédois en présentiel mais il existe des cours en ligne également. Il propose aussi des ateliers de conversation.

 

Bon à savoir: le suédois (svenska) est une langue scandinave parlée par environ 10,4 millions de locuteurs. Elle est langue officielle en Suède et en Finlande. Les locuteurs du suédois, du danois et du norvégien peuvent se comprendre mutuellement sans effort significatif. Le suédois est issu du vieux norrois, la langue commune à tous les peuples germaniques de Scandinavie à l’époque des Vikings.

 

Mais aussi:

Allemand au Goethe Institut (16e)

 

Anglais au British Council (7e)

 

Bulgare à l’Institut culturel bulgare (8e)

 

Coréen (cours gratuits) au Centre culturel coréen (8e)

 

Danois à la Maison du Danemark (8e)

 

Grec moderne à la Librairie Desmos (14e)

 

Irlandais au Centre culturel irlandais (5e)

 

Japonais à la Maison de la culture du Japon (15e)

 

Polonais au Centre de civilisation polonaise (17e)

 

Portugais au Centre culturel portugais (15e)

 

Russe à la Maison russe de sciences et de la culture (16e)

 

Tchèque au Centre tchèque (6e)

 

Turc au Centre culturel Anatolie (9e)

 

Last but not least…

Dans l’offre d’enseignement de langues à Paris, deux institutions sortent du lot. L’Institut national des langues et civilisations orientales (13e) et l’Institut des langues rares (Aubervilliers). L’offre de formation en langues du premier est la plus riche et diverse du monde (une centaine de langues et civilisations). Quant au deuxième, il propose des formations innovantes et variées à des langues qui, selon les cas, sont peu décrites, peu enseignées ou peu parlées, parfois en danger d’extinction, ou déjà éteintes.

 

Inalco – Institut des langues et civilisations orientales

L’Inalco enseigne et mène de recherches sur plus de 100 langues et civilisations du monde entier: les langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen- Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique. Toutes les langues enseignées en formation initiale peuvent être également dispensées en formation continue en cours collectif ou en cours particuliers. Arabe, chinois, coréen, japonais, persan, russe, turc… Plusieurs langues rares sont également proposées d’un niveau débutant à avancé: finnois, hébreu, hindi, ourdou, swahili, tchèque, tibétain, ukrainien et vietnamien.

 

ILARA – Institut des langues rares

L’ILARA est un centre de formation et un centre d’expertise et de ressources sur les langues rares. Son programme de formations se déploie sur sept aires géographiques: Proche-Orient ancien (amorrite, louvite hiéroglyphique et phrygien); Afrique (siwi); Amériques (maya classique), Europe (latin classique, grec mycénien, romani vlax, vieux-norrois, vieux slave et latin du VIe au XVIe siècle); Mondes turcique, caucasien et iranien (arménien classique, géorgien classique, moyen perse, langues turciques, vieux-turcique, tabasaran, langues kartvéliennes et svane); Océanie (Mwotlap et tahitien); Asie du Sud (assamais, prakrit, sanskrit); Asie de l’Est (tangoute, mongol classique, mandchou – sibe et tibétain classique).