Czech-In Film Festival, rendez-vous avec le cinéma tchèque à Paris

l'image n'a pas été trouvée

© Czech-In Film festival
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pendant ce week-end, plusieurs films montrent la pluralité du cinéma tchèque et ses liens particuliers avec la culture française. La 7ème édition de Czech-In Film Festival se déroule du 22 au 24 octobre 2021 à l’Auditorium de l’hôtel de ville de Paris (4e) et aux cinémas Les 3 Luxembourg (6e) et le Reflet Médicis (5e). Fiction, animation et documentaire sont en rendez-vous.

La séance d’ouverture propose le film documentaire Alfons Mucha – L’affichiste de l’art nouveau(2020) de Roman Vavra. De renommée internationale, ce peintre et artiste tchèque exceptionnel a fait sa carrière au tournant de XIXe et XXe siècles à Paris. Il y a créé un nouveau style qui porte son nom: Mucha. Son petit-fils John Mucha et l’équipe du film participeront à la première.

Un autre savoir-faire artistique dans lequel les Tchèques excellent c’est le cinéma d’animation. Même les souris vont au paradis (2021) est présenté en avant-première en présence de son producteur français Alexandre Charlet. Ce film a été coproduit par la République Tchèque, la France, la Slovaquie et la Pologne.

Le festival abordera aussi quelques thématiques d’envergure. L’expulsion des minorités allemandes après la fin de la Seconde Guerre mondiale est le sujet du film Le Pays dans l’ombre (2020) de Bohdan Sláma. Roman Krakovský, historien spécialiste d’Europe centrale et Orientale, animera le débat.

Une semi-clôture du programme se tiendra à l’occasion de la projection d’Un jour un chat de Vojtech Jasný (1963), restauré à l’occasion de Cannes classics de cette année. Mais le festival se prolongera jusqu’au mois de novembre avec deux projections satellites. Le département tchèque de Sorbonne Université accueillera le film Confession d’un disparu (2015) de Petr Vaclav. Et l’INALCO projettera De ta vie (2012) de Krystof Maratka. Les réalisateurs seront présents lors de chaque séance pour un échange avec le public.

 

Infos pratiques

 

Plusieurs endroits à Paris
Du 22 au 24 octobre 2021
Site internet