À quelques pas de l’île de la Cité, l’Association culturelle franco-japonaise de Tenri nous invite à la découverte de la culture japonaise. Portant le nom d’une cité située au cœur du Japon antique, l’espace d’échanges franco-japonais de Tenri propose toute l’année depuis 1971 un large programme d’activités et de rencontres.
Parmi ses nombreuses activités (cours de japonais, ikebana, nihonga, calligraphie, cuisine, shiatsu, cérémonie du thé…), l’association propose des stages de danse Butô (de son grand nom l’ankoku butô «danse de l’ombre»). Née au Japon à la fin des années 50 –période marquée par de grands mouvements sociopolitiques contestataires– le Butô s’inscrit entièrement dans cette volonté de renouveau, tout en s’inspirant à la fois de la culture traditionnelle japonaise et des avant-gardes européennes.
Danse de l’intériorité et du corps obscur –comme l’exprimera Kazuo Ohno, un des fondateurs du Butô (avec Tatsumi Hijikata)–, elle propose un nouveau rapport au corps, et un tout autre mode d’expression et de représentation. Transgressive et subversive, le Butô se singularise par sa lenteur, sa poésie et son minimaliste, et est une manière de percevoir le monde, en puisant dans la mémoire de notre corps.
Une danse qui fascine, qui interpelle, qui dérange aussi… mais qui ne laisse pas indifférent… Puissante. (S.C.)
Infos pratiques
8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris | |
01 44 76 06 06 | |
Site internet |