Qui n’a pas déjà admiré les danseurs et danseuses de country, sur un air d’harmonica ou de guitare au rythme rapide et joyeux? On en voit dans les films, les séries ou encore les festivals. Symbole incontestable des États-Unis, elle nous donne envie de se fondre dans le groupe et de réussir les pas fluides et cadencés, le tout coiffé d’un chapeau de cow-boy! Il s’agit bien sûr de la fameuse danse country américaine, que l’on peut découvrir grâce aux cours de l’association Les amis du Far West.
À l’origine, cette «danse du pays» est une danse anglaise du XVIIe siècle qui donna naissance à la contredanse en Angleterre, et à sa version américaine: la danse country. Elle se danse à quatre, six, huit danseurs, ou bien plus! Ceux-ci sont disposés en cercle, en carré ou en colonnes, et effectuent les pas et les figures de manière à permettre le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de participants.
L’association Les amis du Far West propose des cours de danse country, et informe sur les bals et concerts lors desquels mettre en pratique ces talents. Alors, si vous aussi vous rêvez de chausser des bottes et un chapeau de cow-boy, de vous armer d’un harmonica et de vous joindre à la danse, voici exactement ce qu’il vous faut! (M.C.)
Infos pratiques
16A, boulevard de Reuilly / 43, allée Vivaldi 75012 Paris | |
06 80 65 80 29 | |
Site internet |