Danse traditionnelle coréenne

Danse-traditionnelle-coréenne

© Korean Culture and Information Service

Danse des pivoines, de la grande paix, des éventails mais aussi danses chamaniques pour chasser les mauvais esprits… Les danses traditionnelles coréennes expriment l’harmonie de l’être humain avec la nature. Le corps dansant capte l’énergie du monde qui, grâce à la retenue et à la maîtrise des gestes, nous entraîne vers les profondeurs de l’âme humaine. Le Centre culturel coréen à Paris vous propose un cours pour vous rapprocher d’une de ses plus belles traditions folkloriques.

Hautes en couleurs, les danses traditionnelles coréennes sont principalement pratiquées en groupes de femmes. Néanmoins, le Taepyeongmu est pratiqué par un homme et une femme, et son but est de souhaiter paix et prospérité au pays. La danse de pivoines, quant à elle, est éclatante: éventails peints de pivoines roses en fleur, utilisés dans la danse pour figurer des oiseaux, des fleurs, des papillons et des vagues. Toutes les danseuses portent le «hanbok», le costume traditionnel coréen brillamment coloré.

Même si les pratiques et le vocabulaire corporel des danses coréennes et occidentales sont différents, les questionnements se rapprochent. Notamment ceux en rapport avec le contrôle de la respiration sur le mouvement. Retenue, discrétion, sobriété et raffinement, voilà les qualités nécessaires pour ne pas trébucher. Trop timide ou intimidé pour prendre un cours? Vous pouvez toujours vous rendre au Jardin de Séoul et contempler ses danses voyantes pendant la Chuseok ou l’Anniversaire de la libération! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

20, rue la Boétie (Centre culturel coréen à Paris) 75008 Paris
01 47 20 84 15 – 01 47 20 83 86
Site internet