Le Grand défilé du Nouvel An chinois est de retour à Paris

Célébration Nouvel An chinois Paris

Défilé du Nouvel An chinois à Paris / Georges Seguin - Wikimedia Commons

 

Après trois ans consécutifs d’annulation pour cause de Covid, le Grand défilé du Nouvel An chinois investit à nouveau les rues du 13e arrondissement. Le Nouvel An lunaire tombe le 22 janvier 2023. Une semaine après, le dimanche 29, le triangle de Choisy sera envahi par tigres, dragons et autres divinités. Toutefois, le lapin et le chat, selon les zodiaques chinois et vietnamien respectivement, auront tous les honneurs cette année. Les couleurs, les danses, les déguisements et la musique de cette tradition incomparable vont vous transporter loin, très loin.

 

Mais Nongli Xinnian, le Nouvel An ou fête du Printemps en chinois, ne se célèbre qu’en Chine. Têt en vietnamien, Seollal en coréen, Tsagaan Sar en mongol et Losar en tibétain… Dans plusieurs pays asiatiques, adossés au calendrier luni-solaire, il s’agit de la fête la plus importante de l’année. Et même si tous la fêtent le même jour, chacun le fait à sa manière. Mieux vaut donc parler de Nouvel an lunaire ou de Nouvel An asiatique pour être plus précis. En revanche, la parade qui parcourt le 13e arrondissement et autres quartiers de Paris a bien les couleurs de la Chine. La fête du Nouvel An chinois est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France depuis 1984.

 

Éblouissement, étonnement et curiosité

Les rues décorées du quartier chinois, dans le 13e arrondissement, vont accueillir les milliers de Parisiens qui s’y rendront pour contempler le défilé. Les couleurs rouges et dorées vont éblouir leurs yeux. Le défilé débutera à 13h30 au numéro 37 de la rue du disque et se poursuivra ensuite à travers l’intersection de la rue Tolbiac et de l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna et enfin l’avenue d’Ivry. Un conseil : porter des vêtements et des chaussures adéquats pour défier les températures basses que le thermomètre affiche souvent pour ces dates. Même si on célèbre aussi la fête du Printemps, cette saison tant attendue est loin encore.

 

Les points d’orgues du défilé du Nouvel An chinois sont les fameuses danses du lion et du dragon. Elles figurent parmi les représentations incontournables de la tradition chinoise. Selon les croyances populaires, toutes les deux ont pour but de faire fuir les démons et d’apporter la chance. Les autres protagonistes du défilé sont des divinités, sous forme de statues, qui représentent différents dieux.

 

Les danses des lions et du dragon

La danse du lion constitue l’un des éléments les plus emblématiques de la fête du Printemps. Le lion est associé à « Nian ». Cette créature mythique descendait des montagnes pour dévorer le bétail et les enfants. Les habitants affligés apprirent vite à le repousser en utilisant la couleur rouge et les feux d’artifice.

 

Plusieurs personnes sont nécessaires pour exécuter la danse du lion. D’habitude, deux individus manient la tête et les pattes de l’animal tandis que d’autres accompagnement les mouvements du lion avec un tambour, un gong et des cymbales. Pour bien exécuter cette démonstration, il est nécessaire l’apprentissage des arts martiaux, notamment le Kung-fu.

 

La danse du dragon requiert le concours de nombreux danseurs. Selon le folklore, plus le dragon est long, plus il porte chance. Cette créature représente la sagesse, le pouvoir et la richesse. Pour donner la vie au dragon, une personne soutient une longue tige de bambou. Devant le dragon, un autre individu porte une boule brillante, représentant « la perle de la sagesse », que le dragon doit essayer d’attraper. Il effectue donc plusieurs acrobaties, parfois complexes.

 

Les autres trois défilés

C’est dans le 13e arrondissement qu’apparaissent pour la première fois les célébrations publiques du Nouvel an Chinois à Paris. Néanmoins, plusieurs défilés ont lieu dans d’autres quartiers de la capitale où la présence de la population chinoise est importante. C’est le cas du Marais, de Belleville et du Faubourg Saint-Honoré.

 

Le Marais cache le plus ancien quartier chinois de la capitale et l’un des plus beaux défilés du Nouvel An. Little Wenzhou, du nom du port de Chine où les immigrés embarquaient pour l’Europe depuis les années 1930, regorge de devantures colorées et lumineuses aux caractères chinois. Le 22 janvier, une danse des lions est prévue à 14h50 sur la place de la République. Ensuite, vers 15h30, le défilé des associations et d’enfants en costumes traditionnels et tricycles parcourra les rues du Temple et Turbigo pour terminer à l’angle de la rue Beaubourg/St Merri.

 

Le Comité du Faubourg Saint-Honoré convie tous les passants à assister à un défilé plein de panache le lundi 23 janvier à partir de 14h. Dragons, lions, lanternes et couleurs chatoyantes se côtoieront à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale, dans le 8e arrondissement. Une trentaine d’artistes, personnages chamarrés et percussionnistes donneront corps à ce cortège rythmé et endiablé. Ce ballet grandieuse déambulera au son des rythmes traditionnels pour le plus grand bonheur des passants.

 

Belleville est un secteur de Paris qui abrite lui aussi une belle représentation de la communauté chinoise. L’Association des commerçants bellevillois y est très active. Cette année, elle organise le défilé du Nouvel An chinois du quartier. Le 28 janvier, à 14h, riverains et visiteurs verront le cortège de lions et de dragons déambuler tout au long de la rue Belleville, entre la rue Julien Lacroix et le boulevard de la Villette. Le point de départ est le numéro 56 de la rue de Belleville.

 

Activités gratuites et en entrée libre

Les défilés ne sont évidemment pas les seules manifestations des célébrations du Nouvel An. La Mairie du 13e arrondissement et diverses associations organisent une ribambelle d’activités : ateliers pour les petits et les grands, concerts, karaoké, expositions… La plupart sont gratuites et en entrée libre. Informez-vous et fêtez comme en Asie sans quitter Paris.