Restaurants Dishny

Dishny-Faubourg-SaintDenis

© Dishny

En passant devant ces petits restaurants, on respire des odeurs épicées qui donnent envie d’entrer pour en savoir plus. À l’intérieur, c’est un ballet incessant de plats et d’assiettes fumantes qui sont déposés devant les habitués. Souvent originaires d’Inde ou du Sri Lanka, ceux-ci mangent selon la tradition: à même le plat et avec les mains. Et c’est bien à ça que l’on reconnaît l’authenticité du restaurant !

Le Dishny ouvre dans les années 1990, quand Papa Dishny remarque que les communautés indienne et tamoul de Paris ne trouvent pas de restaurants proposant des plats typiques. Il crée alors sa petite cantine de 20 couverts qui sert des spécialités tamouls de l’Inde du sud et du Sri Lanka. Le thalli – un plat végétarien de cinq légumes en sauce, accompagnés de riz basmati – dégage des effluves de curcuma et de cumin. Le curry d’agneau nous fait saliver avec sa sauce orangée recouverte de feuilles de coriandre d’un vert tendre et son riz cuit au lait de noix de coco. Mais la spécialité de Dishny, c’est le riz frit royal: du riz sauté avec poulet, gambas, crevettes et calamars, et un savant mélange d’épices.

Pour accompagner vos plats tamouls, rien de mieux que le thé chaï, ce délicieux thé au lait à la cardamone. Et en dessert, s’il vous reste une petite place, vous pourrez essayer les gulab jamoune – boulettes de pâte d’amande dans un sirop de cardamone – ou les payasam – billes de tapioca, lait, noix de cajou et raisons secs. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

212, rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
01 40 05 18 36
25, rue Cail 75010 Paris
01 40 05 18 36
Moins de 30 euros
Site internet