Église de l’Assomption

Église-de-l’Assomption

© Guilhem VELLUT - Wikimedia Commons

On repère de loin son impressionnant dôme et sa construction en rotonde. À l’extérieur, six colonnes corinthiennes lui donnent une allure d’autant plus majestueuse qu’elles sont surmontées d’un fronton triangulaire. Et la coupole, percée de baies et de niches, y accueille des statues ouvragées. À l’intérieur, cette même coupole et le chœur sont travaillés avec finesse pour donner à voir l’art religieux orthodoxe.

Lieu de culte catholique polonais, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été construite entre 1670 et 1676, et classée au titre des monuments historiques en 1907. Beaucoup plus modeste, la paroisse de Sainte-Geneviève dans le 16e est l’autre lieux de culte catholique des Polonais à Paris.

Si vous descendez dans la crypte de l’église, vous aurez la surprise d’y découvrir un restaurant polonais appartenant à la Mission catholique polonaise. Celui-ci est ouvert sur réservation pour des cérémonies, ainsi que tous les dimanches pour déjeuner, dîner, où juste pour un goûter avec une excellente pâtisserie traditionnelle polonaise. Enfin, la Mission organise des ventes de produits polonais traditionnels autour des fêtes religieuses de Pâques et Noël. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

263 bis, rue Saint-Honoré 75001 Paris
01 55 35 32 25
Site internet