Le monde à Paris en 7 épiceries-pépites

Épicerie Heratchian Frères

© Isis ASCOBERETA

 

Parfois, en flânant dans les rues et ruelles de Paris, on tombe sur des adresses exotiques inattendues. Une épicerie latine, par exemple. On se dit alors : Tiens ! La prochaine fois que je prépare un « ajiaco » (plat colombien), je reviendrai au Latino Market. C’est sûr qu’ici, je peux trouver les feuilles de « guasca » (l’herbe qui donne le goût typique). Ces ingrédients introuvables ailleurs, on peut les dénicher dans l’une de ces sept épiceries exotiques que nous vous dévoilons ici. Pour des plats exotiques réussis, voilà les adresses qu’il vous faut. Paris est définitivement la ville de toutes les gastronomies !

 

 

Heratchian Frères

6, rue Lamartine, Paris 9e

 

© Isis ASCOBERETA

 

La Grèce, la Turquie, Israël, l’Égypte et l’Arménie y sont fièrement représentés dans leurs traditions culinaires. À l’épicerie Heratchian Frères, on trouve aussi bien des produits pour cuisiner soi-même, qu’une partie traiteur pour se régaler des plats authentiques. Feuilles de vigne, boulettes de viande, taboulé, olives… Mais encore du henné ou du vin turc. L’épicerie recèle bien des secrets et des produits hétéroclites. Qui plus est, sur l’ensemble de ses travailleurs, c’est plus de dix langues qui sont parlées !

 

 

Épicerie Izraël

30, rue François Miron, Paris 4e

 

© PARISCOSMOP

 

Une institution familiale depuis 1947. Du Maghreb à la Chine, en passant par le Moyen-Orient, on voyage devant les étals débordants de l’Épicerie Izraël. Huile d’olive de Toscane, lentilles rose de Turquie, poivre africain, saucissons, pistache d’Iran, sauces, épices du Japon, charcuterie, piments, noix du Brésil, condiments, fruits confits, riz japonais, fruits secs, sacs de farine, sel rose d’Himalaya, boissons, légumes secs, biscuits… Une belle découverte gastronomique et un véritable plaisir pour les sens !

 

 

Latino Market

55, boulevard Lefebvre, Paris 15e

 

© Latino Market

 

Argentine, Bolivie, Équateur, Pérou, Brésil, Colombie, Venezuela, Mexique… Au Latino Market, on retrouve des produits de tous ces pays d’Amérique latine dans les rayonnages aux multiples couleurs. Dulce de leche argentin, des bonbons à la mangue et d’autres à la banane venus de Colombie, différentes variétés de haricots du Mexique, du vin péruvien, ou encore de la farine de manioc du Brésil. Et encore : boissons, condiments, gâteaux, desserts, maté, fruits et légumes et bien d’autres !

 

 

Goa Supermarché exotique

155, boulevard de la Villette, Paris 10e

 

© PARISCOSMOP

 

Devanture discrète qui ne paie pas de mine. Pourtant, si l’on a la curiosité d’entrer, on se trouve alors dans une caverne d’Ali Baba ! Le Goa Supermarché exotique propose un très large choix de produits en provenance du monde entier. Infusions, épices, currys indiens, céréales d’Afrique, fruits et légumes que l’on ne voit que rarement en France… Vous y trouverez par exemple des bouillons adja et mami du Sénégal, des boudins, saucisses fumées, et samoussas de la Réunion, ou encore de la pulpe d’ail, d’échalote, et de gingembre pour parfumer vos plats.

 

 

Un saumon à Paris

110, rue Monge, Paris 5e

 

© Un saumon à Paris

 

L’épicerie Un saumon à Paris cherche sans cesse de nouveaux produits de la mer en provenance du Danemark, de Norvège, du Royaume-Uni et d’Irlande. Ces régions de ports où la mer est impétueuse. Vous y trouverez : saumon nature, saumon mariné, caviar… Mais aussi une section vins et spiritueux contenant plus de trente sortes de vodka et des aquavits danoises et norvégiennes. Sur les étagères, condiments, bouteilles de soupes de toutes sortes, foie gras et confit de canard s’alignent. Tandis qu’une partie boulangerie propose des blinis, du pain noir russe ou des croustades.

 

 

Christian de Montaguère

20, rue de l’Abbé Grégoire, Paris 6e

 

© Christian de Montaguère

 

Il n’existait à Paris aucun endroit voué exclusivement aux Caraïbes pour découvrir ou retrouver les objets et les produits que l’on y a aimés. C’est maintenant chose faite, grâce à Christian de Montaguère qui a voulu créer un petit paradis exotique avec sa Cave à Rhum. On y trouve des bouteilles de cet alcool typique des Caraïbes bien sûr, mais aussi des parfums, des produits de soin, des épices ou encore des gourmandises de cette région du monde.

 

 

Le Comptoir Colonial

22, rue Lepic, Paris 18e

 

© Le Comptoir Colonial

 

Les poudres colorées d’épices s’alignent sur le comptoir, tandis que les pots d’herbes aromatiques laissent filtrer un peu de leurs effluves. Historiquement, un comptoir colonial était un territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce avec les régions avoisinantes. Aujourd’hui, Le Comptoir Colonial a gardé cette vocation de faire découvrir des produits lointains… Mais dans un réel partenariat avec les producteurs. Moutardes aux alcools ou aux fruits, sel aux agrumes, boutons de roses à préparer en infusion, vanille Tahiti, thé noir Anichaï composé d’épices indiennes… Le monde entier dans un bocal !