Quels ponts, quelles voies à créer et à traverser lorsque l’on découvre une autre culture? Question poétique qui prétend trouver réponse dans l’une des nombreuses activités organisées par cette association à mi-chemin entre la France et le Cameroun. L’Espace culturel Gacha apporte tout au long de l’année un appui humain et logistique aux activités réalisées par son partenaire camerounais, la Fondation Jean-Félicien Gacha.
L’Espace culturel Gacha définit et encadre des programmes sous le signe du partage des savoirs et de la promotion des cultures traditionnelles. Il encourage la compréhension interculturelle par l’organisation ou la participation à des évènements contribuant à la promotion des savoir-faire artistiques et artisanaux africains.
Les visites sous le nom de Manzeù est l’une des activités les plus importantes de l’association. «Manzeù» signifie grand chemin en medumba, langue traditionnelle de l’Ouest de Cameroun. Il s’agit d’un cheminement sensible au sein des musées parisiens. Une perspective différente pour aborder les chemins proposés par des cultures africaines.
Ces visites donnent la juste valeur à des œuvres d’art, conçues ailleurs, «face à une vision historique depuis longtemps limitée et simpliste». En tissant des liens avec les cultures occidentales, une autre vision de l’art africain se dévoile. À la suite de ces visites, une dégustation de tisanes africaines est parfois organisée ainsi que des cours d’initiation au perlage. Savants, savoirs, saveurs, l’Afrique, la France…
NDLR: ce texte a été adapté à partir de l’information recueillie sur le site web de l’Espace Gacha.
Infos pratiques
7, rue des Épinettes 75017 Paris | |
01 42 63 21 84 | |
Site internet |