Albert Edelfelt, lumières de Finlande

l'image n'a pas été trouvée

Albert Edelfelt, Le Convoi d’un enfant, Finlande,1879 © Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen

Premier artiste finlandais à entrer dans les collections publiques françaises en 1882. Le Petit Palais (8e) consacre une monographie à Albert Edelfelt (1854-1905), l’une des gloires de la peinture nordique. Cette première rétrospective française permet de découvrir la diversité de son œuvre: peinture d’histoire, portraits et scènes de la vie moderne. Jusqu’au 10 juillet 2022, venez contempler les tableaux du plus parisien des Finlandais et du plus finlandais des Parisiens.

Une centaine d’œuvres montre comment Edelfelt a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle. Co-organisée avec le Musée d’Art de l’Ateneum de Helsinki, l’exposition permet de retracer l’évolution de sa carrière. Il est devenu célèbre dans les années 1880 grâce à son magistral Portrait de Louis Pasteur. Son aptitude à l’observation réaliste, conjuguée à sa compréhension du modèle, en fait un portraitiste très recherché par les cercles mondains. D’ailleurs, les portraits représentent environ la moitié de l’œuvre du peintre.

Edelfelt exprime également sa sensibilité artistique à travers d’ambitieuses et sensibles compositions suggérées par les paysages finlandais. Il puise son inspiration dans la vie rurale et les traditions de sa terre natale pour réaliser de grands tableaux. Sa maîtrise de la lumière crépusculaire, la tendresse qu’il porte envers ses sujets font de lui l’un des plus ardents porte-parole de son pays. Par son engagement politique et esthétique et sa stature internationale, il s’affirme comme un modèle pour la jeune génération d’artistes finlandais, parmi lesquels Akseli Gallen-Kallela –exposé jusqu’au 25 juillet au musée Jacquemart-André–, Helene Schjerfbeck et Magnus Enckell.

La scénographie de l’exposition rend tangible la trajectoire de la vie artistique du peintre, et met en valeur la diversité des œuvres exposées. Elle dessine une longue perspective thématique et chronologique de son travail et du mouvement, caractéristique importante de la vie de l’artiste. Deux grands espaces sont consacrés à la Finlande au début et à la fin de l’exposition enserrant un espace central dédié à la période parisienne. Les espaces latéraux sont consacrés à ses recherches picturales: l’impressionnisme, la vie moderne…

Albert Edelfelt est né à Porvoo, sur la côte sud de la Finlande, en 1854. Il suit une première formation artistique à Helsinki, puis à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. Souhaitant mener une carrière de peintre d’histoire, Edelfelt entreprend un voyage à Paris en 1874 pour lancer sa carrière. Comme beaucoup d’artistes à cette époque, il s’y installe de façon permanente. Edelfelt consolide sa notoriété et atteigne la consécration officielle avec l’acquisition par l’État français, en 1882, de sa toile Service divin au bord de la mer, premier achat français d’une œuvre finlandaise. Il repart s’installer en Finlande en 1889.

Cette première rétrospective parisienne devrait donc marquer le retour en grâce en France d’un maître resté très populaire dans tous les pays nordiques.

 

Infos pratiques

 

Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Jusqu’au 10 juin 2022
Site internet