Exposition

L’Art déco ou quand la France influençait l’Amérique

Bonsaï

© Cité de l’architecture et du patrimoine / Denys Vinson
  • Exposition Art Déco France-Amérique du Nord
  • Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris 16e
  • Jusqu’au 6 mars 2023

Une manifestation qui étonne par la valeur et la variété de ce qu’elle réserve. Mais pas seulement. L’exposition Art Déco France-Amérique du Nord transporte le public au début du 20e siècle et lui propose des allers-retours entre deux continents. Avec une scénographie des plus réussies, on n’est pas loin de l’émerveillement à la Cité de l’architecture et du patrimoine. 350 œuvres du « nouveau style » mises en grande valeur n’attendent que votre visite jusqu’au 6 mars 2023.

 

L’exposition Art Déco France-Amérique du Nord se focalise sur le récit des échanges intellectuels et artistiques entre les Etats-Unis et la France. Ce dialogue fructueux a eu lieu entre la fin du 19e siècle et les années 1930. Mais c’est surtout dans les années 1920 que la France exerce une influence majeure sur l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût de l’Amérique du Nord. Les visiteurs explorent sans entrave chacun de ces volets tout au long du parcours.

 

Ici, un brillant juke-box de table en acier chromé et une commode à vantaux. Là, une lampe en bakélite et une caravane Airstream Liner. Là-bas encore, le Graystone Hotel de Miami Beach, des sculptures, des vêtements et des peintures à l’huile… Art Déco France-Amérique du Nord permet d’aborder le style d’une époque, aussi bien dans son architecture que dans l’ensemble des arts.

 

L’Art déco est partout

Architectes, peintres, sculpteurs, ensembliers, ferronniers, muralistes… L’exposition présente les évolutions stylistiques de nombreuses professions. La mode, la joaillerie et les arts de la table ont également une place de choix. Toutes les œuvres rendent compte du foisonnement de l’Art déco qui était partout : dans les vêtements et les cosmétiques, dans la presse, à Hollywood, dans le sport, dans la révolution des airs…

 

À cette époque-là, l’Art déco devient un modèle diplomatique dont chaque nation va s’inspirer. C’est le premier mouvement d’architecture-décoration de portée mondiale. Son image valorisante de modernité et la diversité de son répertoire propice aux déclinaisons conviennent à de nombreux pays. Dans le domaine des affaires étrangères, les occasions d’adopter l’Art déco ne manquent pas.

 

Un détail n’échappera pas aux visiteurs les plus avisés. Le palais de Chaillot de l’architecte Jacques Carlu est une œuvre emblématique de l’Art déco. L’édifice qui accueille la Cité de l’architecture et sa superbe exposition est le dernier feu du dialogue artistique entre la France et l’Amérique du Nord. Plus encore, il parachève l’aventure du style Art déco en 1937.

 

> + Encore !