Christo est surtout connu par son art de l’empaquetage et ses œuvres monumentales et éphémères. Moins connues ce sont ses origines bulgares. Pas loin de «L’Arc de triomphe empaqueté», à la galerie de l’Institut culturel bulgare (8e), une exposition présente des photographies et des documents rarement exposés sur les jeunes années de l’artiste. «Christo: de Gabrovo à l’Arc de triomphe» est ouverte jusqu’au 30 novembre.
L’exposition retrace le parcours de l’artiste de sa ville natale de Gabrovo jusqu’à ses premiers pas sur la scène artistique mondiale à Paris. Elle fait découvrir au public plus de 30 pièces d’une haute valeur documentaire: des photographies personnelles prêtées par des membres de la famille, des documents provenant de diverses institutions bulgares et des œuvres de jeunesse précieusement conservées par des amis et condisciples de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia.
Christo Vladimiroff Javacheff est né le 13 juin 1935 et mort le 31 mai 2020. Il se disait Bulgare et Macédonien d’origine tchèque. Son père possédait une usine textile. Sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia où Christo a commencé sa formation artistique en 1953. Il a finalement décidé de fuir l’oppression du régime communiste et de s’installer à Vienne en 1956.
En 1958, il est arrivé à Paris. Pour vivre, il faisait des portraits à l’huile qu’il signait de son nom «Javacheff». C’était en livrant le portrait d’une des des clientes qu’il a rencontré Jeanne-Claude: une «rousse flamboyante comme empaquetée d’un film plastique». Celle-ci a quitté son mari pour épouser le peintre. Tous les deux sont partis à New York où ils se sont installés définitivement en 1964. Ils ont commencé une fulgurante carrière artistique dont la culmination est «L’Arc de Triomphe empaqueté».
Cette exposition est une initiative commune du Musée de l’humour et de la satire de Gabrovo et de l’Institut culturel bulgare. L’exposition a reçu le soutien de la Mairie de Gabrovo et du Ministère de la culture bulgare.
Infos pratiques
28, rue la Boétie 75008 Paris | |
Jusqu’au 30 novembre 2021 | |
Site internet |