Le Musée d’Orsay propose une nouvelle vision de Gaudí

paroi modulable

Antoni Gaudi, Paroi modulable pour la Casa Milà, 1909 / © Photo Christian Crampon et Sophie Crépy

Un génie ou un fou. La singularité de l’œuvre de Gaudí frappe toujours toutes les sensibilités. Admirateurs ou détracteurs, l’architecte ne laisse personne indifférent. Pour la première fois depuis cinquante ans, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître catalan de l’Art nouveau. Le Musée d’Orsay (7e) montre son extraordinaire créativité à travers les détails de son mobilier et l’échelle de ses projets architecturaux. Jusqu’au 17 juillet 2022, venez contempler des créations hors du commun jamais exposés en France.

Dans une muséographie immersive, l’exposition s’attache à montrer le processus créatif de l’architecte au milieu d’une profusion artistique locale exceptionnelle lié au modernisme catalan. L’atelier de Gaudí, ses nombreux collaborateurs et ses techniques de travail sophistiquées constituent la ligne directrice de l’exposition. Le public pourra comprendre l’extraordinaire capacité d’invention de l’architecte qui a défié toute la création du moment.

À travers les quelques dessins subsistants de l’artiste, des maquettes, des moulages et de nombreuses œuvres de mobilier, l’exposition reconstitue ce qui caractérise Gaudí: l’espace et la couleur. Elle mène le visiteur au grès de ses créations de palais, d’hôtels urbains, de parcs, d’églises avec le projet hors du commun de la Sagrada Familia. Des films, des photographies et des documents d’époque viennent témoigner de la vitalité du parcours de l’architecte plasticien mais aussi du bouleversement artistique opéré à jamais sur Barcelone.

Artiste emblématique de Barcelone, Antoni Gaudí (1852- 1926) est toujours l’un des architectes les plus célèbres au monde. Pour populaire qu’il soit, il n’en reste pas moins un artiste déroutant, échappant aux classifications habituelles de l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs. S’il appartient historiquement au courant du modernisme catalan et à la vaste nébuleuse de l’Art nouveau européen, il se distingue par une œuvre proprement originale et personnelle.

De l’intimité de sa démarche créatrice à ses réalisations les plus iconiques, son univers se dévoile peu à peu et révèle toute sa richesse. Cette plongée dans l’œuvre si singulière de Gaudí est possible grâce au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC).

 

Infos pratiques

 

1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Jusqu’au 17 juillet 2022
Site internet