La Philharmonie offre la consécration au Hip-hop

l'image n'a pas été trouvée

Joeystarr dans le studio de l’émission Sky B.O.S.S. (2003) © Nathanaël Mergui (Nathadread pictures)

À son arrivée en France en provenance des USA, on avait prédit sa fugacité avec une certaine condescendance. Pourtant, depuis presque quarante ans, il a envahi l’espace culturel jusqu’à devenir un phénomène en renouvellement constant. Fait interculturel par excellence, la Philharmonie de Paris lui offre la consécration avec l’exposition-événement Hip-Hop 360. Gloire à l’art de rue, jusqu’au 24 juillet 2022. Longue vie donc au rap, au graff, au tag, au smurf, au break…!

La culture hip-hop naît dans les années 1970 dans le quartier du Bronx à New York sur les ruines post-industrielles et la misère. Elle devient une forme d’expression des jeunesses noire et latino marginalisées. Plusieurs acteurs incontournables définissent les codes de cette culture qui envahira plus tard les quatre coins de la planète, dont la France.

L’événement Hip-Hop 360 revient sur cette culture depuis l’arrivée du New York City Rap Tour en France en 1982 grâce à quelques visionnaires expatriés. Il repasse le parcours du précurseur Dee Nasty sur les circuits de diffusion parallèle des radios associatives jusqu’aux fréquences nationales –sans oublier la diffusion par les mixtapes–. L’exposition s’arrête aussi sur le hip-hop comme un véritable art de vivre ayant influencé la peinture ou la mode.

Le hip-hop se transmet par la musique à coup de lyrics dont la diversité et l’innovation ont conduit des rappeurs comme MC Solaar à faire l’unanimité lorsque d’autres, comme Suprême NTM, faisaient scandale. Le rap n’attend aucune validation de la société bien-pensante avec ses tauliers présents depuis plusieurs décennies comme les Marseillais IAM ou le duc Booba, ses virtuoses inoubliables des écuries Time Bomb ou de la Mafia K’1 Fry, des étoiles filantes personnifiées par la chanteuse Diam’s et les stars actuelles comme JuL ou PNL. L’exposition propose une extraordinaire richesse musicale en donnant la possibilité au visiteur de choisir ses écoutes parmi un ensemble de sélections thématisées.

Hip-Hop 360 lève aussi le voile sur des musiciens souvent dans l’ombre de leurs rappeurs, adeptes de mélanges en tout genre, flirtant avec la musique électronique, la soul et le funk. Le hip-hop fait aussi parler les corps. L’exposition explore ainsi l’évolution du breakdance depuis les pionniers Aktuel Force jusqu’aux récentes formations s’illustrant régulièrement au niveau mondial.

L’installation Hip-Hop 360 permet l’immersion du visiteur au milieu des breakers, DJs, beatboxers et rappeurs… Elle propose une expérience singulière à partir de performances et d’enregistrements inédits réalisés pour l’exposition. Le cercle, c’est l’espace central des battles de danse et de rap freestyle, le public fait partie des performances au plus près des artistes.

Voix, écoute, mouvement, visuel, Hip-Hop 360 a l’ambition de poser un regard sur une culture en perpétuelle évolution, loin des clichés et au fait d’une expression artistique exigeante. Le parcours foisonnant, immersif, reflète les expressions plurielles du genre, se nourrit des formes les plus contemporaines et s’appuie sur la collaboration des artistes eux-mêmes. Hip-Hop 360 offre une véritable vision à 360 degrés d’un mouvement artistique et culturel à l’énergie sans limite.

Toujours avec le grand frère américain dans le rétroviseur, le hip-hop français a vaincu, tout gagné et a achevé sa propagation: il est «conçu pour durer».

 

Infos pratiques

 

221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Jusqu’au 24 juillet 2022
Site internet