Exposition inédite: les Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA

l'image n'a pas été trouvée

Dos crawlé, Kate Steinitz, 1930 / © The Museum of Modern Art

Architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et expérimentations… Pour la première fois en France, le Jeu de Paume (1e) présente les «Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA», Collection Thomas Walter. L’exposition, ouverte au public jusqu’au 13 février 2022, rassemble environ 230 images qui ont su retracer l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.

L’exposition comprend des œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle et permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines: de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész. Elle mêle les genres et les approches et explore les réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres:  du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York.

La sélection mélange également des artistes très reconnus comme Henri Cartier-Bresson ou Walker Evans. Et des photographes qui ne se revendiquaient pas nécessairement comme tels. D’autre part, elle fait la part belle aux femmes photographes dont on découvre ou redécouvre de nombreuses œuvres.

Toutes les images exposées montrent une démarche artistique très différente entre l’Europe et les États-Unis au milieu des années 20. D’un côté, les photographes européens sont principalement attirés par une approche plus abstraite et surréaliste. Ils cherchaient à se détacher d’un certain réalisme. De l’autre, on retrouve outre-Atlantique le désir d’une photographie plus «pure», une image nette et fidèle à la réalité.

La première moitié du XXe siècle témoigne d’un engouement remarquable pour la photographie. Les œuvres de l’exposition révèlent aussi une effervescente artistique incomparable. Par sa radicale invention visuelle, l’ensemble rend enfin parfaitement compte de l’esprit d’utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde.

 

Infos pratiques

 

1, place de la Concorde, Jardin des Tuileries 75001 Paris
Jusqu’au 13 février 2022
Site internet