Joseph Beuys: ligne à ligne, feuille à feuille

l'image n'a pas été trouvée

Josep Beuys, sans titre, non daté © Jochen Littkemann (photo)

Plus de 10 000. C’est le nombre de dessins que Joseph Beuys (1921-1986) a réalisé au cours de sa vie. Ce volume constitue une source inépuisable pour la compréhension de cet artiste Allemand, l’un des plus emblématiques du XXe siècle. Le Musée d’art moderne (16e) présente l’exposition Joseph Beuys. Ligne à ligne, feuille à feuille jusqu’au 27 mars 2022. Issu de la collection de la famille Beuys, cet ensemble exceptionnel qui recouvre toute la carrière de l’artiste n’avait jamais été exposé dans sa totalité.

Près d’une centaine de dessins exposés ont un caractère hautement symbolique. Associant des matériaux organiques, végétaux, au crayon ou à l’aquarelle, ces dessins abordent des thèmes récurrents de son œuvre: l’animalité, la relation à la nature, la perpétuelle transformation du vivant. Ces œuvres sont des explorations de formes, de symboles, et de partitions pour des actions, des installations, des simples notes…

Le parcours de l’exposition se déplie en six parties: Temps de circulation où le public peut apprécier des dessins qui remontent pour la plupart aux débuts de la carrière de l’artiste. Rencontres animales: Beuys se révèle observateur sensible sur un petit groupe d’espèces animales. Lignes du corps: les dessins ici exposés montrent des corps en mouvement et abordent des dualités comme le lien et l’isolement, la transformation et la permanence, la raison et le jeu

Les trois dernières parties présentent les «Dessins de montagnes» où l’artiste explore le thème du paysage: Lignes de terre. Plus qu’une simple documentation du monde naturel et de la flore, les œuvres de la section Matières végétales ouvrent une réflexion sur l’essence de la nature (Candidat des Verts au parlement européen en 1979, Beuys militait pour le développement d’une conscience sociale et écologique portée par la créativité). «Tout est sculpture», disait l’artiste et justement la dernière section de l’exposition, Sculptural, invite à débattre du lien entre l’art et la vie, de l’abrogation des frontières étroites entre les genres.

Beuys conservait ses dessins en pile, s’en servant comme d’une réserve d’idées, qu’il pouvait réinsuffler dans son œuvre, parfois des années plus tard. Pendant plus de cinquante ans, l’artiste a traduit ses idées sur le papier avec une grande liberté d’expression et une précision du trait. Dessiner était sa façon de comprendre le monde. Selon lui, «les dessins [étaient] plus proches de la réalité́ que d’autres genres de la prétendue réalité».

Joseph Beuys était un homme et un artiste aux multiples facettes. Il a produit également nombre de performances, happenings, vidéos, installations et théories, constituant un ensemble artistique très engagé politiquement. En 1974, à l’occasion de l’inauguration de la galerie René Block à New York, Beuys présente l’action I Like America and America Likes Me. Pour ne pas poser le pied sur le sol étatsunien, en opposition à la guerre du Vietnam, il est transporté en ambulance et fauteuil roulant depuis l’aéroport. Arrivé à la galerie, il s’enveloppe dans une couverture de feutre et s’enferme pendant 72 heures dans une grande cage avec un coyote!

L’exposition Joseph Beuys. Ligne à ligne, feuille à feuille est organisée en collaboration avec le Kupferstich-Kabinettle (Cabinet d’arts graphiques), Staatliche Kunstsammlungen Dresden.

 

Infos pratiques

 

11, avenue du Président Wilson 75016 Paris
Jusqu’au 27 mars 2022
Site internet