Machu Picchu: un voyage fascinant au Pérou des Incas

l'image n'a pas été trouvée

Parures de seigneurs chimus en argent, Salle des ors, Musée Larco, Lima (Pérou) / © Musée Larco

Plus d’un siècle après sa découverte, Machu Picchu et les trésors du Pérou s’installent à la Cité de l’architecture et du patrimoine (16e) jusqu’au 4 septembre 2022. Cette exposition met en lumière les réussites des civilisations de l’ancien Pérou à travers 192 créations issues de 3 000 ans de civilisation. Le parcours expose les croyances et les rituels du monde andin qui ont façonnés l’histoire millénaire du Pérou.

L’exposition dévoile des représentations de divinités, d’êtres mythologiques et des récits sacrés matérialisés à travers des pièces archéologiques remarquables. Céramiques au réalisme surprenant, somptueux textiles, vaisselles luxueuses et bijoux d’orfèvres dévoilent l’univers fascinant des civilisations de l’ancien Pérou. L’exposition s’articule autour du Machu Picchu. Il est aujourd’hui l’un des plus grands symboles de ce qui a été l’architecture et l’ingénierie inca.

Au fil du parcours, Machu Picchu et les trésors du Pérou introduit les visiteurs dans la multitude d’écosystèmes et de paysages dans lesquels se sont adapté et prospéré les habitants de l’ancien Pérou. L’exposition rappelle que la Nature n’était pas une simple ressource monnayable, mais bien la matrice de toute vie.

Enfin, 90 objets et bijoux précieux issus de tombes royales, complètent l’histoire de cette «civilisation dorée» qui constitue l’un des héritages culturels les plus riches au monde. L’exposition dévoile la plus grande collection péruvienne d’or et d’argent ayant jamais voyagé hors du pays. Par ailleurs, une sélection de parures ayant appartenues à de nobles seigneurs pré-incas occupe un espace dont l’atmosphère rappelle à celle d’une salle d’audience.

Concurrencé uniquement par l’Égypte ancienne en termes de longévité et par Rome en termes d’ingénierie, le Pérou précolombien était habité par des sociétés puissantes et sophistiquées. Ses sociétés ont prospéré pendant plus de 5 000 ans. En 1532, la Conquête espagnole a mis fin à l’empire Inca. Le Machu Picchu lui-même, perché à plus de 2 400 mètres et construit aux alentours de 1450, est resté caché pendant 500 ans. L’historien Hiram Bingham l’a découvert et présenté au monde en 1911.

L’exposition a été conçue et produite par le World Heritage Exhibitions, Cityneon Holdings et le Musée Larco de Lima. Elle a eu le concours du Musée Chávez Ballón, l’association Inkaterra et le Ministère de la Culture du Pérou.

 

Infos pratiques

 

1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Jusqu’au 4 septembre 2022
Site internet