Les photos de Steve McCurry étreignent l’humanité sous toutes ses formes

l'image n'a pas été trouvée

Un berger à Wadi Rum Petra, Jordan, 2019 / © Steve McCurry

Si vous n’avez jamais vu en grand format l’image iconique de la jeune fille Afghane aux yeux de jade, vous avez maintenant une opportunité unique. Le Musée Maillol (7e) l’expose à côté de plus d’une centaine de clichés du photographe États-Unien Steve McCurry. Ces photographies ne seront plus exposées à Paris après le 31 juillet 2022. Toutefois, elles resteront conservées dans vos plus beaux souvenirs post-pandémie. Réservez vite, avant même de finir de lire cet article.

«Le monde de Steve McCurry» est la rétrospective la plus complète jamais dédiée au photographe. Elle dévoile ses photos les plus célèbres ainsi que des clichés récents et inédits. L’exposition nous entraîne dans un long voyage de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique latine. Le vaste et fascinant corpus d’œuvres de McCurry est reconnu pour leur empreinte d’humanité, de dignité et de compassion ainsi que pour l’harmonie qui s’en dégage.

La scénographie plonge le visiteur dans un labyrinthe d’images qui le guide de découverte en découverte. Dans ce parcours, il n’y a pas d’ordre chronologique ou thématique. On encourage le visiteur à s’égarer dans le monde de McCurry et à voir à travers ses yeux. Le photographe souhaitait d’ailleurs donner au public l’opportunité d’interpréter librement ses images, afin de lui permettre d’examiner et d’explorer leurs propres conditions en termes de causalité, de temps, d’espace et d’identité.

La visite commence par une sélection de photographies en noir et blanc, prises entre 1979 et 1980, lors de son premier voyage en Afghanistan où il est entré déguisé et a été guidé par un groupe de moudjahidines qui combattait l’armée soviétique et afghane. Lors d’une visite dans un camp de réfugiés pakistanais, il a rencontré et photographié Sharbat Gula, la fille aux yeux verts, dont le portrait est depuis devenu une image iconique.

Le visiteur s’engage dans la galerie d’images qui forme le cœur de l’exposition où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies. La fin de la visite est consacrée à des vidéos dans lesquelles Steve McCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie. Voici un extrait: «quand j’arrive à une nouvelle destination, je me mets en marche très tôt le matin et j’essaie de me perdre dans le moment. C’est alors que quelque chose de magique se passe: vous commencez à voir des images, vous vous détendez, vous observez quasiment en état méditatif. C’est précisément à ce moment-là qu’arrivent les meilleures photos, les coïncidences et les rencontres heureuses».

Steve McCurry (Philadelphie, 1950) commence à travailler comme photographe pour un journal local. Après la publication d’un premier travail majeur sur l’Afghanistan, il débute sa collaboration avec Time, Life, Newsweek, Geo… Envoyé sur différents champs de bataille, il a toujours traversé la ligne de front, risquant sa vie pour témoigner des conflits dans le monde. Membre de l’agence Magnum depuis 1986, ses publications les plus récentes incluent «In Search of Elsewhere» (2020), et «Stories & Dreams: Portraits of Childhood» (2021).

Steve McCurry, qui se décrit lui-même comme un conteur visuel, raconte l’histoire derrière 50 de ses photographies avec des anecdotes captivantes. Pour l’écouter, n’oubliez pas de demander l’audioguide (inclus avec le billet de l’exposition).

Bon voyage!

 

Infos pratiques

 

59-61, rue de Grenelle, 75007 Paris
Prolongée jusqu’au 31 juillet 2022
Site internet