Exposition au musée du Louvre

Naples à Paris : le Louvre expose la collection du musée de Capodimonte

Danaé, tableau de Titien

Danaé, Titien, 1545. Museo e Real Bosco di Capodimonte (Naples)

 

Les plus beaux chefs-d’œuvre du musée napolitain de Capodimonte se mêlent à ceux du Louvre. Jusqu’au 8 janvier 2024, le grand musée parisien accueille plus de 70 œuvres, parmi les plus importantes de la peinture italienne du 14e au 17e siècle. Ce dialogue des collections est l’occasion de découvrir la Crucifixion de Masaccio, La Transfiguration de Bellini ou encore Antea de Parmigianino. Naple à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte. Une exposition véritablement exceptionnelle.

 

« Palais royaux transformés en musées, riches de collections héritées des plus grands souverains, symboles des liens historiques entre la France et l’Italie, le Louvre et Capodimonte ont beaucoup à partager et à dire ». Laurence des Cars, directrice du Louvre, exprime ainsi son enthousiasme. De son côté, Sylvain Bellenger, directeur du Museo e Real Bosco di Capodimonte, rétorque  « Nombre des chefs-d’œuvre de Capodimonte […] ne seront pas des surprises pour beaucoup de visiteurs, car ils figurent dans beaucoup de manuels d’histoire de l’art… ».

 

Trois lieux différents du Louvre exposent toutes ces œuvres remarquables. Dans la prestigieuse Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde. La salle de la Chapelle met en lumière les origines et la diversité des collections réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons. Enfin, la salle de l’Horloge expose les quatre chefs-d’œuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse.

 

Grande galerie et Salle rosa

31 tableaux de Capodimonte dialoguent, d’un côté, avec les œuvres de Titien, Caravage, Carrache ou encore Guido Reni. De l’autre, ils les complètent et présentent des écoles pas ou peu représentées. Notamment, la singulière école napolitaine avec des artistes tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.

 

Les visiteurs peuvent découvrir également la bouleversante Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre… Un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, dont le Louvre ne possède pas d’équivalent. Ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique Antea.

 

Salle de la Chapelle

L’exposition dans la salle de la Chapelle permet de découvrir une autre facette de la collection napolitaine. L’espace rassemble des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien ou le Portrait de Giulio Clovio par Greco. Il y a aussi d’autres prêts exceptionnels. Le Cofanetto Farnese, la plus précieuse et raffinée des œuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec la Salière de François Ier de Benvenuto Cellini. Et l’extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, La Chute des Géants.

 

Salle de l’Horloge

Le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte doit une partie de ses trésors au grand érudit Fulvio Orsini. Il a acquis deux fabuleux cartons Moïse devant le Buisson ardent par Raphaël et le Groupe de soldats par Michel-Ange. Le carton de la Madone de l’Amour Divin et celui de L’Amour embrassant Vénus ont longtemps été considérés comme des œuvres exécutées dans l’entourage immédiat des deux maîtres. Ces œuvres rarissimes accompagnent de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre.

 

Saison napolitaine

Le Louvre propose également une riche programmation de concerts, cinéma, spectacles, événements pluridisciplinaires et festifs. Elle célèbre le bouillonnant passé culturel de la cité parthénopéenne mais aussi sa puissante force inspiratrice pour les artistes d’aujourd’hui. L’orchestre et l’académie des jeunes chanteurs du Teatro San Carlo, l’un des plus prestigieux théâtres lyriques au monde, figurent parmi les grands invités. Des écrivains, des réalisateurs et des acteurs assisteront à un festival de films dédié à Naples.

 

Museo e Real Bosco di Capodimonte

Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais abrite l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe. Tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.

 

La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes. Avant l’unification de l’Italie, trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.