Le Louvre rouvre l’ancienne porte de l’Afrique

louvre pharaon deux terres

Copie des sept statues des rois de Napata © TrigonArt Ingenieurbüro / Thomas Bauer

La Nubie d’un côté et l’Égypte de l’autre. Ces deux territoires ont autrefois constitué un vaste royaume. Le Musée du Louvre (1e) dévoile l’exposition Pharaon des deux terres, l’épopée africaine des rois de Napata. Jusqu’au 25 juillet 2022, voyagez dans le temps, avant notre ère, et contemplez des œuvres riches et originales. Statues monumentales en granit, stèles, statuettes en bronze et or, bijoux royaux et couronnes… Objets dont certains sont sortis de fouille ces dernières années.

L’exposition du Louvre Pharaon des deux terres met en lumière le rôle de premier plan de cet immense royaume, qui dans l’Antiquité était la porte de l’Afrique. Elle raconte l’épopée qu’a été cette conquête de toute la vallée, le règne du plus célèbre de ces rois, Taharqa, cité dans la Bible. Et enfin, la défaite du dernier pharaon de la 25e dynastie Tanouétamani, devant les Assyriens.

 

Une dynastie audacieuse

 

Au VIIIe siècle avant J.-C., l’Égypte est instable et divisée. La brillante dynastie des Ramsès n’est plus. La Nubie, longtemps dominée par l’Égypte, prend son indépendance et le royaume de Kouch s’y constitue, tout imprégné de l’idéologie, de l’art et de la religion pharaoniques. Sa capitale se situe à Napata, près de la Montagne Pure du Djebel Barkal, dans la région de la quatrième cataracte du Nil, au cœur du Soudan actuel.

Vers 720 avant J.-C., le roi de kouch Piânkhy part de Napata à la conquête du nord de la vallée et de l’Égypte. Ses successeurs créent un royaume des Deux Terres en unifiant l’Égypte et le pays de Kouch. Ils fondent en Égypte la 25e dynastie, dite kouchite, qui règne jusqu’en 655 avant J.-C.

Cette exposition riche également en hiéroglyphes commémore l’anniversaire du bicentenaire de leur déchiffrement par Champollion. Elle fait aussi le lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan. La part belle est faite aux dernières découvertes, dont celle en 2003 des statues royales de Doukki Gel, qui vont sans doute marquer à nouveau les esprits.

 

Infos pratiques

 

99, rue de Rivoli 75001 Paris
Jusqu’au 25 juillet 2022
Site internet