Igor Mukhin: un témoignage photo empreint d’indépendance

l'image n'a pas été trouvée

© Igor Mukhin

Par Sylvie CAVACCIUTI

Une société sans faux-semblants. Née de la contre-culture contestataire, l’œuvre du photographe russe Igor Mukhin se dévoile à deux pas de Paris. La Maison de la Photographie Robert Doisneau (Gentilly, 94) accueille jusqu’au 9 janvier 2022, l’exposition Générations, de l’URSS à la nouvelle Russie / 1985 – 2021. Ce travail nous fait parcourir près de 40 ans d’histoire: d’une ville, Moscou, et d’un pays, de l’URSS à la fédération de Russie.

Photographe incontournable des milieux alternatifs russes, Igor Mukhin «est de cette génération qui suffoque et ne laisse passer aucune bonne occasion d’amocher l’étouffante baraque du soviet tout-puissant». Ainsi le souligne Michaël Houlette, commissaire de l’exposition, et directeur de cette maison dédiée à la photographie du 20e siècle et contemporaine.

Témoignant de la «grande histoire» comme d’une expérience intime, cette exposition de photographies en noir et blanc nous fait passer par des chemins sinueux. À l’image des points de vue et prises de vue, le regard d’Igor Mukhin nous accompagne le plus souvent là où on ne s’attendrait pas à aller, bien loin des images officielles

«Il s’agit, lorsque l’on a 15 ou 25 ans, de trouver sa place dans cette dialectique ou, mieux, de trouver une échappatoire à des schémas qui, quel que soit le côté du mur, sont vécus comme dictatoriaux et liberticides, iniques et prédateurs et, dans tous les cas comme des impasses, poussiéreuses et oppressantes», poursuit Michaël Houlette. «Trouver sa place» pourrait donc être aussi le maître mot de cette exposition… dans un monde et des sociétés qui laissent peu de place au rêve, à la contradiction et à la contestation.

À l’instar de Robert Doisneau, photographe humaniste dont cette salle d’exposition porte le nom, Igor Mukhin nous raconte avec humour, bienveillance et tendresse, une histoire… des histoires en marge, qui se font l’écho d’une époque et d’une actualité. Ce témoignage photographique, porté par une grande liberté photographique et de pensée, interroge au-delà des frontières.

Les photos d’Igor Mukhin sont présentes dans les collections du Museum of Modern Art (New York), de la galerie Tretiakov et du MAMM (Moscou), du Fonds National d’Art Contemporain (France), de la Corcoran Gallery of Art (Washington) et de nombreuses collections privées.

 

Infos pratiques

 

1, rue de la Division du général Leclerc 94250 Gentilly
Jusqu’au 9 janvier 2022
Site internet