La nouvelle année arrive chargée d’expositions passionnantes et d’une commémoration stimulante. Six événements célébreront un seul artiste : Pablo Picasso. 2023 marque le cinquantième anniversaire de sa disparition. Mais le programme ne s’arrête pas là. Basquiat-Warhol et des créations à quatre mains. Ramsès et l’or des Pharaons. Des photographies de la communauté noire LGBTQIA+ d’Afrique du Sud. Une immersion en plein cœur du monde aborigène australien. PARISCOSMOP met à l’avant quelques-unes des expositions phare de cette année. On s’en réjouit déjà !
Célébration Picasso 1973-2023
Cette année est placée sous le signe de la célébration de l’œuvre de Pablo Picasso et de son héritage artistique. 2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste espagnol le 8 avril 1973. Le programme de la « Célébration Picasso 1973-2023 » s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions dans le monde dont 6 à Paris :
Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du bateau-lavoir
Musée de Montmartre (18e)
Jusqu’au 19 février 2023
Picasso et la Préhistoire
Musée de l’Homme (16e)
Du 8 février au 12 juin 2023
Célébration Picasso. La collection prend des couleurs !
Sous la direction artistique de Paul Smith
Musée national Picasso (3e)
Du 7 mars au 27 août 2023
À toi de faire ma mignonne. Sophie Calle au Musée Picasso
Musée national Picasso (3e)
Du 12 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Picasso. Dessiner à l’infini
Centre Pompidou (4e)
Du 18 octobre au 22 janvier 2024
Le Paris des modernes 1905-1925
Petit Palais (8e)
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024
Ramsès et l’or des Pharaons
Grande Halle – La Villette (19e)
Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des Pharaons est sans doute l’exposition-événement de 2023. Un trésor de plus de 3 000 ans à couper le souffle. Découvrez plus de 180 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte, regroupées dans une collection exceptionnelle. Explorez aussi des richesses qui figurent parmi les plus précieuses du monde dont le Trésor de Tanis. Laissez-vous envoûter par des histoires passionnantes sur Ramsès, sa vie, son règne et sa postérité.
Basquiat
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton (16e)
Du 5 avril au 28 août
L’exposition la plus importante jamais consacrée à cette œuvre singulière. Basquiat x Warhol, à quatre mains regroupera plus de cent toiles signées par les deux génies ainsi que des œuvres de chaque artiste. La scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980 sera également restituée avec un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf… L’exposition montre un dialogue de styles et de formes qui traite de sujets cruciaux comme l’insertion de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain.
Basquiat Soundtracks
Philharmonie de Paris (19e)
Du 6 avril au 30 juillet
Basquiat Soundtracks est la toute première exposition d’envergure consacrée à la place qu’a occupée la musique dans le trajet fulgurant de Jean-Michel Basquiat. Peintures, dessins, installations, musique et cinéma y sont mobilisés pour restituer l’atmosphère survoltée des années 1970 et 1980. New York était alors l’épicentre d’une révolution musicale underground, marquée par la new wave, la no wave et la naissance du hip-hop. Et Basquiat en fut l’un de ses témoins majeurs.
Elliott Erwitt
Musée Maillol (7e)
Du 23 mars au 15 août 2023
L’un des photographes les plus importants du 20e siècle. Photographe américain d’origine russe, ayant grandi en Italie et en France, Elliott Erwitt est notamment réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev… L’Europe et l’Amérique constituent son terrain de jeu presque naturel, mais son œuvre couvre le monde entier. Au-delà de certaines icônes, le visiteur découvrira une œuvre beaucoup plus large, profonde et légère à la fois.
Songlines. Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly
Du 4 avril au 2 juillet 2023
Immersion en plein cœur du monde aborigène. Songlines nous emmène à travers le désert australien sur la piste des « Sept sœurs », l’un des récits légendaires les plus populaires du pays. Depuis des millénaires, la mémoire des populations aborigènes d’Australie se propage à travers les paroles des anciens, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Transmises de génération en génération, ces songlines guident les pas des Aborigènes à travers le territoire et tout au long de leur vie. À travers près de 200 pièces et une vingtaine de dispositifs immersifs, l’exposition invite à faire l’expérience d’une perception aborigène du monde.
Zanele Muholi
Maison européenne de la photographie – MEP (4e)
Du 1 février au 21 mai 2023
La MEP présente la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africaine. Son travail artistique documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer, intersexe, asexuel +) et des individus qui la constituent. L’exposition rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives. Cet événement majeur couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour, faisant ainsi honneur à l’une des artistes les plus saluées aujourd’hui.