Indienne, hispanique, africaine, anglo-saxonne, française ou francophone… La mosaïque qu’offre le continent nord-américain est très vivante. Depuis maintenant 20 ans, le festival bisannuel America célèbre les littératures d’outre-Atlantique à Vincennes. Du 22 au 25 septembre 2022, une soixantaine d’auteurs donnent rendez-vous à tous les passionnés de cultures nord-américaines. C’est donc un programme marqué par la diversité mais aussi par le féminisme, les identités queer, la question environnementale… Plus d’une centaine de débats et de rencontres en perspective !
Pour sa 10e édition, le Festival America a imaginé un chœur composé de romanciers, nouvellistes, poètes et essayistes. 44 venus des États-Unis, deux du Mexique, 11 du Canada dont six du Québec, deux d’Haïti, une de Jamaïque et un de Cuba. Ils disent la réalité de l’Amérique et du monde d’aujourd’hui. Ils racontent aussi les drames du passé, les interrogations du présent et les incertitudes de l’avenir.
L’Amérique de…
Dans le cycle « L’Amérique de… », par exemple, plusieurs auteurs vont livrer leur vision de ce vaste et multiple continent. Les festivaliers vont avoir l’opportunité d’écouter un à un les écrivains Russel Banks, Ta-Nehisi Coates, Louise Erdrich, Richard Ford, Jonathan Franzen, Armistead Maupin, Joyce Maynard et Viet Than Nguyen.
Le festival accueille aussi une vingtaine d’écrivains appartenant à des communautés autochtones. Dans leurs œuvres puissantes et inspirées résonnent encore la beauté, l’originalité et la force de leur univers. Ces « Voix d’Amérique », selon la thématique de la présente édition, vont être énoncées par Billy-Ray Belcourt, de la Driftpile Cree Nation (Alberta) ; Angeline Boulley, de la Sault Ste. Marie Tribe of Chippewa (Michigan) ; Norma Dunning, des Inuits du Canada ; Tara Houska, de la Première Nation Couchiching (Ontario) ; David Heska Wanbli Weiden, de la Rosebud Sioux Tribe (Dakota du Sud)…
Professionnels et simples amoureux des livres, jeunes et adultes, habitants et amateurs venus parfois de très loin vont célébrer ensemble la littérature nord-américaine. Le festival convoque aussi tous les arts : le cinéma, la musique, la photographie, la danse… Il propose des rendez-vous exceptionnels : rencontres littéraires, grandes soirées, projections de films, performances, street art, joute de traduction… Les écrivains se prêtent également à des moments de partage privilégiés, des petits-déjeuners et des apéros pour échanger avec leurs lecteurs en petit comité.
Des rendez-vous incontournables
Deux rendez-vous sont incontournables : « Le Café des libraires » et « Dans les allées d’America ». Le premier est certainement celui qui attire le plus de festivaliers. Les libraires partenaires du festival investissent la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Vincennes, rebaptisée Salle William-Faulkner. Ils invitent tous les auteurs à présenter leur dernière livre : 37 parutions en 2022.
« Dans les allées d’America », une dizaine de librairies et près de 40 éditeurs participent au Salon du livre du festival sous le chapiteau de l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Vincennes. Tout au long du week-end, les écrivains venus de l’autre côté de l’Atlantique sont au rendez-vous pour des séances de dédicaces et pour la traditionnelle « Nuit américaine » : samedi soir, tous les auteurs invités sont présents dans une ambiance festive.
Droit à l’avortement, questions de genre, homosexualité… Dans une société ou l’acceptation et la tolérance sont de plus en plus questionnées, lorsqu’elles ne sont pas simplement remises en cause, la littérature peut se faire le porte-parole de ceux qui ont le sentiment d’avoir fait le choix de la marge.
Le festival America est le lieu de toutes ces interrogations. Dans cette Amérique bousculée par les questions politiques, raciales, environnementales, sociales et culturelles, le festival va mettre sur le devant de la scène des voix pour raconter, pour dire le monde, pour protester, se souvenir et imaginer…