L’engouement pour le Japon à Paris se déploie au-delà du périphérique. Le festival japonais Matsuri célèbre sa première édition. Du 2 au 4 juillet, Matsuri ouvre ses portes à la Cité fertile de Pantin. Amusement garanti pour les petits et les grands. Au programme: shows, animations, musique, danse, boissons, gastronomie et encore de nombreuses activités autour de l’éco-responsabilité. Ce week-end, traversez le périf et immergez-vous dans les arts nippons.
Le Festival propose trois espaces thématiques aux festivaliers: Omise, Performance et Saké Station. Omise accueille une sélection de petits commerçants et d’artisans: bijoux, décorations, accessoires de kimono… Vous pouvez également y trouver des stands de street food japonaise. L’espace Performance, quant à lui, programme de la break dance, du live art, des arts martiaux, de la danse du lion et des tambours japonais. Le samedi soir, de 20h à 1h, la soirée va être électrique. Plusieurs dj composent le line-up: Sato, Hiroki Ishikura, Dj PK, Marikoko et DJ Arun.
Côté ateliers, le programme est riche et payant. Origami avec papier teint, écoquillage art (coquilles d’œuf écrasées et colorées), estampe japonaise, calligraphie, kokedama, bonsaï, aïkido… Le Festival propose également des conférences sur des sujets divers: «L’art de voyager durable au Japon» organisée par l’Office national de tourisme japonais. Enfin, trois entreprises de transport ferroviaire présenteront quelques destinations touristiques de différentes régions du pays. Ils parleront de leurs trains ainsi que de leurs offres pour visiter le Japon à prix abordables.
Le saké, l’invité d’honneur
Le Festival japonais Matsuri veut également familiariser le public parisien avec les goûts authentiques et la variété des alcools japonais. À ce but, il dédie l’espace de dégustation Saké Station. Il vous suffit d’acheter un verre pour pouvoir goûter et comparer les différentes offres. Le verre est gratuit si vous êtes un professionnel de l’industrie alimentaire et des boissons. D’ailleurs, le dernier jour du festival est consacré exclusivement aux professionnels.
Finalement, les amateurs de saké vont pouvoir côtoyer les participants de la dernière édition du grand concours des sakés japonais, le Kura Master. Cette compétition annuelle se déroule à Paris depuis 2017 et met l’accent sur les potentialités d’accords offertes par les alcools japonais avec la cuisine occidentale. Le saké est tendance, cela n’échappe à personne, tout comme l’engouement des Français pour le Japon.
‘Amérique latine à Paris