1e Festival du Livre de Paris: l’Inde à l’honneur

l'image n'a pas été trouvée

© Simon LANDREIN

Un nouveau rendez-vous pour les amoureux de la littérature sous toutes ses formes. Les éditeurs du Syndicat national de l’édition lancent le Festival du Livre de Paris et la plus grande librairie de la capitale, 6500 m2 dédiés aux livres. Plus de 300 000 œuvres, de 500 auteurs et de 200 éditeurs seront présents au Grand Palais Éphémère (7e). L’Inde est le pays invité d’honneur. Du 22 au 24 avril 2022, venez célébrer le plaisir de la lecture et la diversité de la création littéraire. Entrée libre, inscription obligatoire.

À l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, le Festival accueille des écrivains, éditeurs et professionnels du livre du pays asiatique. Parmi les auteurs invités: Shasho Tharoor, Perumal Murugan, Anuradha Roy, Deepak Unnikrishnan et Ajay Chowdhury. La littérature indienne occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité. Pourtant, si l’on en connaît les grands classiques, nous n’avons qu’une idée très partielle de son incroyable foisonnement. 9 500 maisons d’édition actives; plus de 120 000 titres publiés chaque année!

 

Littérature indienne

 

La programmation des Lettres indiennes propose de belles rencontres sous la forme de conférences et d’échanges auteurs-public: Écrire-récrire l’histoire; Les nouvelles tendances littéraires; Habiter l’Inde: villes globales & environnement; Habiter le monde: Calcutta, Abu Dhabi et Londres; L’engagement en littérature jeunesse et BD indiennes; Adapter et traduire: le Mahâbhârata; et Le polar indien.

Hors les murs, le Festival du Livre de Paris propose des déambulations littéraires dans des lieux emblématiques de la capitale. Et déploie une ambitieuse programmation dans différents endroits de la capitale: Petit Palais, Panthéon, Sorbonne, Maison de la poésie, Académie du Climat… En total, 180 rencontres, débats, lectures, ateliers et performances.

Le but de la programmation du festival est de créer un dialogue entre les genres et les générations en invitant à la lecture. Que ce soit de la littérature, quel qu’en soit le genre, de la bande dessinée, des essais, des documents, un dialogue est toujours possible. Ainsi, une autrice jeunesse échangera avec une philosophe, un auteur de bande dessinée débattra avec un historien, un chef cuisinier avec un romancier…

 

Infos pratiques

 

Place Joffre 75007 Paris
Du 22 au 24 avril 2022
Site internet