Rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Pour son édition 2022, le festival Au fil des voix confirme sa vocation d’ouverture au monde avec des musiques en provenance de l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie: chansons portugaises et grecques, polyphonies traditionnelles, blues bohème, jazz brésilien, soul angolaise, afro pop, chants et musiques latines, du Caucase, de l’Anatolie, de la Mésopotamie… Du 31 janvier au 18 février, La Cigale, Le 360 Paris Music Factory et Le Trianon ouvrent grandes leurs portes pour des voyages aux sonorités fort diverses.
La première étape de ce périple musical se déroule à La Cigale. Le Portugais Salvador Sobral, flamant vainqueur de l’Eurovision 2017, ouvre le festival avec un concert de chanson portugaise. Il présente son premier album composé entièrement par lui-même. Le public va donc apprendre à connaître l’auteur qui se cache derrière un chanteur et interprète exquis.
Le cœur du Festival se tiendra au 360 Paris Music Factory qui accueillera 15 concerts, portés par une centaine d’artistes aux univers musicaux diversifiés: Thierry Peala & Verioca Lherm (jazz brésilien), Diana Baroni & Simon Drappier (musique d’Amérique latine), Kavkazz (chant du Caucase), Kady Diarra (afro world), Adar (chant polyphonique), La Mal Coiffée (chant polyphonique & percussions), Katerina Fotinaki (chanson poétique fusion), Luna Silva & The Wonders (folk), Dafné Kritharas (chanson grecque fusion), Lúcia De Carvalho (world music angolaise), Kandy Guira (afro pop), Las Lloronas (folk), Ruşan Filiztek, Aguamadera (musique d’Amérique latine) et Dan Gharibian Trio (blues bohème).
Pour sa clôture au Trianon, le festival organise une grande soirée transculturelle où 17 artistes de tous horizons se rassemblent en signe de solidarité envers les artistes Afghans. Cette soirée s’ouvrira avec l’Ensemble Kaboul, Macha Gharibian et Oum. Puis, l’Ensemble «De Kaboul à Bamako» présentera, pour la première fois sur scène et après deux ans de résidence, sa nouvelle création musicale «Sowal Diabi»: la chanteuse Malienne Mamani Keïta, son homologue Iranienne Aïda Nosrat, sa compatriote la joueuse de luth târ Sogol Mirzaei, le chanteur et percussionniste Afghan Siar Hashimi, le chanteur et virtuose Kurde Rușan Filiztek et le groupe d’éthio-jazz Arat Kilo.
Une chatoyante autant que fascinante tapisserie sonore où la diversité des timbres, des tempéraments de chants et les écarts de modes se mélangent en se posant la question: que doit faire un exilé de sa culture? L’oublier, la conserver, ou la faire rencontrer celle de son pays d’accueil? La musique apporte souvent les meilleures réponses…
«Nous tous, acteurs culturels, musiciens et public, nous nous devons, par tous les moyens, de continuer à favoriser la diversité et la rencontre des pluralités pour rendre possible la création artistique…», écrivent le président et fondateur du festival Saïd Assadi et sa directrice Céline Benezeth. Marrainée par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, «cette 15ème édition sera résolument placée sous le signe de la diversité culturelle et de la générosité, deux perspectives essentielles en ces périodes où la tendance est au repli sur soi», assurent les organisateurs.
En complément des concerts, le Festival propose d’autres formats d’écoute et de découverte, toujours dirigés vers un dialogue des cultures: dj sets, crêpes & cidre party, une visite guidée «Le black Montmartre», des brunchs musicaux… Tout se passe dans le 18e arrondissement de Paris.
Depuis 2008, ce sont près de 271 groupes, 1 200 musiciens de plus de 65 pays et régions qui sont venus au festival présenter leurs nouveaux disques pour témoigner du renouvellement perpétuel des musiques et voix du monde.
Précipitez-vous et vivez une expérience interculturelle intense!
Infos pratiques
Plusieurs adresses, 75018 Paris | |
Du 31 janvier au 18 février 2022 | |
Site internet |