Saint Patrick’s Day: à Paris comme en Irlande

l'image n'a pas été trouvée

La Saint-Patrick au Centre culturel irlandais © Julien Mouffron-Gardner

Tout d’un coup, le vert est partout. La Saint-Patrick, fête civile irlandaise aux origines religieuses, tombe bel et bien le 17 mars 2022. L’Institut culturel irlandais (5e) vous propose un festival de dix jours pour célébrer comme le saint patron le veut: concerts, conférences, expositions, cinéma… Une touche de vert est conseillée pour ne pas détonner avec la couleur ambiante. Allez chercher au fond de votre armoire… un accessoire, un vêtement, un bonnet feront bien l’affaire!

Tout d’abord, un sujet sérieux. Samedi 12 mars, l’événement 2022 Congress for Ireland accueille l’activiste des droits humains et drag queen Panti Bliss; l’écrivain et philosophe Richard Kearney; le sauveteur en mer et humanitaire Sean Binder; et la commentatrice socio-culturel Catriona Crowe. On abordera la situation de l’Irlande centenaire en matière de justice sociale et de droits de l’homme, d’histoire, de philosophie et de religion. Cette rencontre fait écho au Irish Race Congress qui s’est tenu à Paris en janvier 1922 pour présenter au monde les accomplissements politiques et culturels du nouvel État libre.

Maintenant place à l’amusement dans la cour du Centre culturel irlandais. Le premier dimanche des festivités, on vous recommande de prendre un déjeuner léger. En début d’après-midi, un bal de danse traditionnelle (céilí en bon gaélique), mettra à l’épreuve votre coordination des mouvements. La Paname Connection Ceilidh Band jouera un répertoire de jigs et reels au rythme marqué. Amateur, novice ou expérimenté, chacun trouvera son bonheur. Puis, un concert du groupe traditionnel No Crows jouera une musique irlandaise énergique et sans frontières aux influences méditerranéennes et balkaniques.

Hop, on saute au dimanche suivant. La St Patrick’s Family Day investira à nouveau la cour pour divertir les petits et les grands. Un spectacle déjanté «Ballet Poulet» sera présenté deux fois dans l’après-midi, ainsi qu’un mini-concert gratuit donné par Navá (concert payant le soir). Ce groupe explore les liens entre les traditions musicales ancestrales d’Irlande et d’Iran. Grande ou petite faim? La restauration sur place est possible. Régalez-vous selon vos envies: irish stew, galettes, crêpes…

Parmi ces trois dates incontournables, la programmation vous propose d’autres concerts: fan de la musique traditionnelle world sans frontières?: Kíla; plutôt axé indie folk?: assistez au concert et a la masterclasse d’Inni-K; envie d’écouter une voix féminine sublime et des musiciens accomplis?: Altan. Et pour les cinéphiles, deux longs métrages font partie de la programmation: Arracht, film en gaélique sur la Grande famine (1845-1951) en présence du réalisateur Tom Sullivan; et The Bright Side, une ode à l’amitié, au courage et à la vie.

Last but not least, la remarquable exposition A Nation under the Influence: Ireland at 100 (jusqu’au 30 mars). Six femmes artistes explorent les influences religieuses, socio-culturelles et politiques auxquelles est confrontée l’Irlande cent ans après son indépendance. Cerise sur le gâteau: les deux premières éditions en français et en anglais d’Ulyse de Joyce, deux exemplaires «sacrés» exposés comme des bijoux. Avant de quitter le superbe bâtiment de la rue des Irlandais, on vous conseille de vous promener dans la cour au rythme de Following Ulyses. 18 photos s’appuient sur la structure du livre de Joyce pour penser les enjeux politiques, raciaux et sociaux du Dublin moderne.

Histoire, présent, métissage… vivez une Saint-Patrick unique!

 

Infos pratiques

 

5, rue des Irlandais 75005 Paris
Du 10 au 20 mars 2022
Site internet