Voyage: immersion dans la culture bouddhique coréenne

Fête des lanternes

© Service coréen de culture et d'information

Vous transporter au cœur des temples bouddhiques coréens. Voici le défi du Festival Taste Korea 2022. Jusqu’au 16 septembre, au Centre culturel coréen (8e), vous avez rendez-vous avec le pays des matins calmes. Une exposition sur la Fête des lanternes, des danses traditionnelles, un séjour dans un monastère, des ateliers créatifs, des conférences et des projections immersives. Un beau mélange entre tradition et modernité va vous faire vivre des expériences exceptionnelles. Dévot ou curieux intellectuel, osez!

 

La Fête des lanternes

 

On commence par la belle exposition Yeondeunghoe, un festival bouddhique de couleurs illuminées. Du 24 mai au 16 septembre, réservez-vous une date pour découvrir une grande variété de lanternes réalisées à partir du papier traditionnel coréen hanji. Elles ont des formes bien diverses: animaux, végétaux, figures liées au bouddhisme, pagodes et, bien sûr, les habituels motifs du lotus. Admirez aussi les photos de temples bouddhiques de l’artiste Lim Young Kyun. Et plongez dans un univers coloré et lumineux à partir d’une expérience immersive de mapping vidéo.

 

Inscrite depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, cette fête se déroule chaque année. Elle célèbre l’anniversaire de la naissance du Bouddha Shakyamuni et fait l’objet de nombreux défilés. Une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la Corée du Sud.

 

Des danses bouddhiques

 

Ça promet! «Prière pour un quotidien fleurissant d’espoir» est le titre du spectacle de danse bouddhiques de Corée. Lundi 23 et mardi 24 mai, les Vénérables de l’Institut Yeombul du temple Tongdosa interpréteront des rituels chorégraphiés. Les moines s’appliqueront à figurer les enseignements de Bouddha par des rythmes empreints de spiritualité. Venez appréhender ce culte religieux peu connu en France. Ressentez le souffle précieux du ciel et de la terre oscillant avec douceur et élégance dans la sérénité sacrée. 

 

Dans la vie monastique coréenne, les danses bouddhiques occupent une place de choix. On compte parmi elles la Bara chum (Danse des cymbales), qui fait partie d’un rituel solennel. Ou encore la Nabi chum (Danse des papillons) qui met davantage en valeur la beauté des costumes et des coiffes spécialement portés à cette occasion. La danse Seungmu (Danse des moines) est également très représentative du genre et est classée en tant qu’héritage intangible du patrimoine culturel coréen.

 

Un séjour dans un monastère

 

Une belle occasion d’expérimenter la vie monastique d’un temple bouddhique. Voyage à la recherche de soi est le but de ce court séjour proposé par l’Association bouddhique coréenne Kilsangsa de Torcy (71210). Au programme, un déjeuner en arrivant, un temps de méditation prenant la forme d’une marche apaisante sur les bords de la Marne, une séance de méditation assise et de yoga. Une cérémonie du thé ainsi qu’un court nettoyage collectif des espaces d’accueil viendront clore cette expérience inédite en groupe de 12 personnes maximum. Six dates sont proposées. La participation est gratuite et l’inscription obligatoire

 

Pendant les environ 6 heures de durée du séjour, vous serez accompagné par le Vénérable Hyewon, supérieur du temple. Ce temps de (re)découverte de la culture monastique des temples bouddhiques coréens, vous conduira sur la voie de la recherche de votre vraie nature. Belle promesse!

 

Des ateliers créatifs

 

Pour aller plus loin dans cette découverte, le Festival Taste Korea 2022  organise des ateliers créatifs et ludiques ouverts aux petits comme aux grands. Découvrez les processus de fabrication de quelques objets typiques faisant partie intégrante de la vie monastique. 

 

Maîtrisez la technique de fabrication d’une lanterne traditionnelle en papier: Yeondeung Mandeulgi. Réalisez une superbe lanterne en papier reprenant la forme traditionnelle de la fleur de lotus ou de la pastèque.

  

Enfin, devenez incollable sur la technique artisanale traditionnelle coréenne de travail de la nacre: Najeon Chilgi. Utilisez ce matériau pour décorer à votre goût de petits accessoires: porte-clés, pendentifs, etc. 



 

Infos pratiques

 

20, rue la Boétie, 75008 Paris
Jusqu’au 16 septembre 2022
Site internet