Le festival de théâtre espagnol Don Quijote arrive à sa 30e édition. Du 2 au 15 décembre, à l’Institut Cervantès (8e) et au Café de la danse (11e), quatre pièces revisitent la mémoire culturelle espagnole avec un langage scénique contemporain. Au programme Quijote, Lázaro, La Batalla de los ausentes et Conservando memoria.
La programmation s’ouvre avec Quijote. Ce spectacle sans texte évoque le monde onirique de Cervantès à travers son héros universel dans un théâtre de marionnettes et d’objets. La pièce, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à la folie, retrace les aventures mythiques de ce personnage muet, et pourtant si éloquent.
Lázaro est une adaptation libre du grand classique espagnol «La vie de Lazarillo de Tormes» (publié anonymement en 1554 et considéré comme le premier roman picaresque). Cette pièce associe le hip-hop au théâtre et explore de nouveaux langages scéniques. Lázaro revient une nouvelle fois sur la tradition populaire de raconter une histoire sur la place du village.
La Batalla de los ausentes célèbre la dignité humaine. Cette pièce fait recours à la satire du pouvoir et à l’espoir comme armes de résistance contre tous ceux qui veulent obstruer l’horizon d’une aube naissante. L’univers de La Zaranda, compagnie emblématique d’Andalousie, se rattache à la tradition de l’esperpento, du grotesque, à travers un langage contemporain d’une grande charge poétique.
Enfin, la pièce Conservando memoria rend hommage aux générations qui précèdent. L’auteure et actrice de cette pièce de théâtre d’objets ranime la mémoire de ses aïeux. Elle finit par découvrir qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans leurs vies. Mais de quels ingrédients une vie a-t-elle besoin pour être extraordinaire?
Le groupe de production de spectacles Zorongo organise le Festival Don Quijote à Paris depuis 1992. 280 spectacles, 209 compagnies, 34 lectures, 39 conférences, débats-rencontres, plus de 2000 artistes et plus de 100 000 spectateurs au cours des 29 éditions!
Infos pratiques
Institut Cervantès (8e) et Café de la danse (11e) Paris | |
Jusqu’au 15 décembre 2021 | |
Site internet |