Célébrer les cultures du monde et les valeurs humanistes autour du partage, de la solidarité et du vivre-ensemble. La Fête de la Cité internationale universitaire 2023 propose un voyage à multiples destinations internationales sans quitter Paris. Cela se passe dans le 14e arrondissement, pas dans le métavers ! Corée du Sud, Belgique, Argentine, Italie, Brésil, Grèce, États-Unis, Inde, Maroc, Allemagne, Liban, Portugal, Mexique, Espagne, Danemark, Suède, Canada, Luxembourg… Ce week-end de mai, décollez valise légère à la main. En famille, entre amis ou seul, traverser les fuseaux horaires n’avait jamais été si aisé. Simple comme bonjour.
De toutes les activités proposées, PARISCOSMOP a choisi celles qui font découvrir (vraiment !) la culture de différents pays. Si vous ne pouvez pas vous y rendre sur les trois jours, nous vous recommandons d’opter pour le samedi 13 mai. Ce jour se déroulent les manifestations les plus nombreuses et les plus alléchantes. Laissez-vous porter au fil de vos envies et déambulez à votre guise à travers toutes les maisons de la Cité international universitaire. N’oubliez pas de porter avec vous un parapluie et de la crème solaire. La météo est plutôt instable en ce moment. Bonne fête !
Collège d’Espagne
Le samedi, de 13h à 18h30, dégustation de spécialités culinaires espagnoles : paella, tapas galiciennes… Le dimanche, c’est la danse qui prend le relai. De 16h à 17h, la maison propose d’apprendre à danser « las sevillanas », une danse populaire espagnole originaire de Séville.
Fondation Biermans-Lapôtre des étudiants belges et luxembourgeois
Le samedi, de midi à 22h, aura lieu la première édition du festival Aeden. Tous les amateurs d’art et de musique pourront s’évader de la réalité le temps d’une journée dans le jardin enchanté de la maison belge et luxembourgeoise. Un voyage magique rempli de concerts live, de frites et bières belges, de saucisses et vin luxembourgeois… Le tout sous le soleil et la bonne humeur. Au programme : Kanal Flex, Trailblazers, un Bing Band surprise, les artistes de la FBL, le groupe groovy Who Parked The Car, et le DJ set d’Eliaz.
Fondation Danoise
Le samedi, de 13h à 16h, la maison propose un test de connaissances sur le Danemark et des surprises aux gagnants. Enfin, la gastronomie danoise sera également présente jusqu’à 17h.
Fondation de l’Allemagne-Maison Heinrich Heine
Le samedi, de 11h à 17h, une braderie de livres dans le hall de la maison. Et à 14h, un concert de pop allemande par la chanteuse berlinoise Juli Gilde, guitare-voix.
Samedi et dimanche, de 13h à 20h, biergarten en plein air : vente de bières, saucisses, bretzels…
Fondation des Etats-Unis
La maison propose une exposition d’artistes résidents et une visite des studios des artistes. Mais celle qui nous séduit le plus est le concert de la toute jeune musicienne newyorkaise Anson Jones, le samedi, à 16h, à la grande pelouse de la Cité. Elle puise son inspiration tour à tour dans les musiques jazz, classique et populaire ; et apprécie particulièrement la musique indie, rock et folk. Belle promesse !
Fondation hellénique
La maison ouvre ses portes pour une visite guidée permettant de découvrir les œuvres qu’elle accueille du Centre National des Arts Plastiques de Paris (CNAP) ainsi que celles de sa propre collection de peintures. Les visites se dérouleront le vendredi à 18h, le samedi à 11h et le dimanche à 11h30 et 15h30. Le samedi, à partir de midi, le public aura l’opportunité d’assister à un spectacle de danses folkloriques grecques ainsi que la possibilité de s’approvisionner de produits grecs.
Maison de la Corée du Sud
Pendant les trois jours, vendredi à 11h et samedi et dimanche à 14h, la maison propose un concert de Clan.Tamong, groupe de musique traditionnelle coréenne. Et de 14h à 17h, vente de plats coréens, essayages de hanbok (l’habit traditionnel) et atelier de fabrication de bijoux (gravure de motifs coréens sur pendentifs en cuivre).
Samedi, à 15h, à la grande pelouse de la Cité, ne ratez pas un spectacle de danse K-pop (K pour Korea bien entendu !)
Maison de l’Argentine
Musique en live et vente de spécialités argentines. Le samedi, à 18h, concert de Matías Olivieri au piano et Cécile Mons au violon. Tous les deux interpréteront un répertoire éclectique composé des œuvres d’Astor Piazzolla, Horacio Salgán et Claude Debussy.
Maison de l’Inde
Le samedi, de 11h à 12h30, la maison organise un atelier de danse Bollywood. De 13h30 à 14h30, un atelier de dessins traditionnels au sol. De 14h30 à 17h30, une démonstration de cricket. Et de 17h30 à 19h, un concert en plein air de musique indienne.
Le samedi, de 11h à 17h30, une buvette indienne, un stand de henné et de costumes indiens, et un photo booth ethnique. Le dimanche, de 11h à 16h30, une nouvelle buvette et une fête de Holi ambulante. Celle-ci part du parc ouest de la Cité et arrive à la Maison de l’Inde vers 16h.
Maison de l’Italie
Le samedi, de 12h à 18h, le Comité des résidents de la maison organisera de 12h à 18h une bourse aux livres, avec principalement des livres italiens et un stand gastronomique avec des spécialités italiennes.
Maison des étudiants canadiens
Concert du sextet de jazz de Yannick Rieu et barbecue sur la terrasse de la maison, le vendredi à partir de 18h30. Reconnu comme l’un des saxophonistes canadiens les plus talentueux de la scène mondiale, Yannick Rieu ne laisse pas indifférent. Il aborde la musique sous des angles multiples. Musicien intense et intuitif, le saxophoniste ténor/soprano et compositeur obéit à sa propre philosophie de vie : c’est un créateur en constante recherche musicale qui veut donner un sens à sa musique.
Le samedi, à partir de 15h, le Comité des résidents de la maison organise un stand de tir au but de hockey.
Maison des étudiants suédois
Le samedi, à 15h, le Chœur d’Hommes de Stockholm investit la maison. Au programme, un heureux mélange de musique chorale classique, suédoise et européenne, ainsi que de jazz et de musique pop. Stockholms Manskör, sous la direction de Håkan Sund, se compose de 32 chanteurs, dont la majorité ont été membres du célèbre ensemble Orphei Drängar de Uppsala.
Maison du Brésil
Vendredi à 17h, les maisons du Brésil et du Portugal proposent une soirée en plein air sous les pilotis de la Maison du Brésil (l’une des œuvres emblématiques de Le Corbusier). À 17h, clube de choro, musique populaire brésilienne. À 18h30, le rythme incontournable de toute fête carioca, la samba. Et à 20h, un cortège en mode carnaval traversera le campus de la Cite depuis la Maison du Brésil et jusqu’à la Maison internationale. La nuit s’achève avec les DJ Samba, Aché et Funk. Des spécialités culinaires portugaises et brésiliennes ainsi que la possibilité de se maquiller aux couleurs du carnaval seront proposées tout au long de la soirée.
Maison du Liban
Le samedi, de 11h à minuit, un corner de spécialités libanaises vous régalera des sandwichs et mana’iches (pizza libanaises) au thym, fromage ou viande. De 15h30 à 17h30, ZMoussi, chanteur et saxophoniste, interprétera des chansons et de la musique libanaises. De 17h30 à 18h, une fugace démonstration de danse et musique orientale. Et à partir de 19h, le groupe Mu_Siccacc clôture la journée dans une ambiance dansante.
Maison du Maroc
Musique, gastronomie et traditions. Samedi et dimanche, de 11h à 18h, la maison propose côté gastronomie thé à la menthe, gâteaux marocains, baghrirs (crêpes aux mille trous qui font partie des mets sucrés les plus appréciés au Maroc), barbecue à la marocaine et produits du terroir. Côté animations, une exposition de tableaux et d’objets artisanaux et des ateliers de calligraphie et de tatouage au henné. La musique traditionnelle et populaire marocaine fait aussi partie intégrale de la célébration Dakka Marrakchia, Reggada Aissawa… Le groupe Le soleil du Maghreb sera présent le samedi pour un concert.
Maison du Mexique
Marché et fête mexicains. Le samedi, de 12h à 18h, vente de repas et de boissons traditionnels mexicains. Après ce régal, dansez de 19h à minuit au rythme de DJ Raramarabbia. Cette résidente de la maison du Mexique politise la musique en (dé)mêlant les questions de genre et de colonisation sur des rythmes de reggaeton, de cumbias et autres sons latins.
Maison du Portugal – André de Gouveia
Le samedi, à 16h, les pianistes Patrícia Sousa et Catarina Peixinho croiseront des répertoires portugais et français. Au programme, œuvres de Fernando Lopes-Graça, António Victorino d’Almeida, Sara Carvalho, Poulenc, Debussy et Ravel.