Fête de Ganesh

Fête-de-Ganesh

© Coyau - Wikimédia Commons

Vous avez peut-être déjà vu des représentations de ce dieu à tête d’éléphant, qui possède quatre bras, souvent assis sur un trône ouvragé et tenant des symboles de hindouisme. Il s’agit du dieu Ganesh, célébré en Inde et en Asie, mais également par les hindouistes partout dans le monde. Il est à l’origine de tous les événements de la vie, désigné comme le Maître des obstacles qu’il place ou lève à son gré afin de faire avancer ses fidèles sur le chemin de la réalisation.

Célébré depuis plus de trois millénaires par de grands poètes et par des maîtres musiciens, Ganesh donne lieu à une fête: Ganesh Chathurti. À Paris, celle-ci est l’occasion d’un grand défilé, composé de milliers de fidèles hindous et de deux chars décorés et fleuris, dont l’un accueillant la statue en bronze dorée de Ganesh.

Les participants sont habillés de vêtements colorés de style indien, et défilent pieds nus. Ils déposent des offrandes et récitent des incantations et mantra. La procession se fait en musique avec des instruments traditionnels qui accompagnent les invocations, dans le quartier de Little India. (M.C.)

 

Infos pratiques