Fête de la musique: des ondes exotiques pour enchanter Paris

Visuel Fête de la musique

© Fête de la musique – Ministère de la Culture

Cette année, la Fête de la musique à Paris va vous transporter partout dans le monde. Une batucada brésilienne version orientale. Des écheveaux arabo-andalous, africains, jazzy ou pop. Musique celtique, gitane et airs kabyles. Un spectacle de tambours Japonais. Chants et danses traditionnels de la Midsommar suédoise. La jeune scène musicale irlandaise. Musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Du gospel… PARISCOSMOP vous propose une belle sélection de voix, sons et mélodies exotiques. Play it!

 

La Fête de la musique célèbre cette année sa 40e édition. La première Fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. Jack Lang, alors ministre de la Culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, donnent l’impulsion décisive à l’événement. Mais derrière l’idée originale de cet événement se trouve le musicien américain Joel Cohen. Aujourd’hui, la Fête de la musique est reprise dans 110 pays sur les cinq continents.

 

One, two, three… viva l’Algérie

Institut du monde arabe

1 rue des Fossés Saint-Bernard, 5e, à partir de 19h30

 

L’IMA se pare des couleurs de l’Algérie. Une scène ouverte s’installe sur le parvis de l’IMA où artistes et amateurs entonneront ensemble le répertoire emblématique algérien.

 

Ziraya

Une véritable batucada brésilienne version orientale. Ziraya propose une fête de rue métissée entre danse, musique égyptienne et mélodies kabyles. 

 

Karaoké franco-algérien avec Naïma Yahi

De Dahmane el Harrachi en passant par Warda el Djazaïria ou Khaled, vous pourrez pousser la chansonnette et découvrir l’histoire de la création musicale des deux rives au 20e siècle.

 

Samira Brahmia

Chanteuse à l’identité plurielle. Tricotant des écheveaux arabo-andalous, africains, jazzy ou pop, elle puise aux sources d’Ella Fitzgerald, d’Edith Piaf, ou encore de Cheikha Rimitti. 

 

Sidi Bémol

Artiste protéiforme et inspiré, il expérimente tous azimuts depuis toujours, n’hésitant pas à mêler musique celtique, airs kabyles, chaâbis et chaouis, jazz ou musique gitane.

 

Cheikha Hadjla

Elle est née au berceau du Raï et est devenue l’une des figures underground du style en s’imposant avec sa voix puissante et habitée.

 

Djam

Ahmed Djamil Ghouli (alias DJAM) compose et interprète des musiques actuelles algérienne. Il se nourrit notamment des influences africaines et reggae qui lui sont chères.

 

Sofiane Saidi

Prince du Raï 2.0, il connecte des univers multiples. Entre Barbès et la jeunesse fêtarde du 3ème millénaire, son live est une expérience de nuit, l’âme Raï dans un corps électronique.

  

Vaudou Game, DJ Jambo et DJ Ondi Kwa

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil, 12e, de 19h00 à 23h30

  

Le Palais de la Porte Dorée vous invite à une soirée aux sonorités afro avec un grand concert de Vaudou Game sur la terrasse éphémère. C’est tout naturellement que Peter Solo, aussi influencé par l’afrobeat chère à Fela Kuti, le funk des années 70, James Brown et Otis Reding, imagine intégrer la culture vaudou à ses compositions. Faisant la part belle aux claviers vintage, le cours du groove de son afro-funk originel dérive vers d’autres vibrations perlées de rock pour un cocktail toujours aussi communicatif.

 

En première partie, retrouvez les sons métissés de DJ Jambo. Du jazz éthiopien à l’afrobeat nigérien en passant par le kuduro angolais, il explore à travers ses vinyles les quatre coins du continent africain, des années 70 à nos jours. 

 

Et, après le concert, continuez à danser avec l’afrobreat de DJ Ondi Kwa. Cette jeune artiste franco-ivoirienne mixe des sons provenant de la grande famille de l’afrobeat, afropop, afrotrap mais aussi des titres plus house. À travers ses sets, elle met en valeur des artistes femmes, noires et queers.

 

Musiques traditionnelles d’Europe de l’Est 

Mémorial de la Shoah

17, rue Geoffroy l’Asnier, 4e, de 19h00 à 22h30

 

À l’occasion de la Fête de la musique, le Mémorial de la Shoah invite le public à assister à un programme exceptionnel ponctué de temps forts. Un concert de musique classique sera suivi du Sirba Octet. Ces musiciens proposent une lecture originale des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est. Une envolée virtuose yiddish, klezmer et tzigane. 

 

Midsommar + concert d’Isabel Sörling

Institut suédois

10 rue Elzévir, 3e, de 17h30 à 22h00

 

Rendez-vous au jardin de l’Institut suédois. Au programme: chants et danses traditionnels de Midsommar et concert de l’envoûtante Isabel Sörling. 

 

Midsommar est une tradition ancestrale qui marque le début de l’été. À cette occasion, on érige un mât fleuri autour duquel on danse et on chante. 

 

La fête se poursuit avec un concert d’Isabel Sörling, compositrice et musicienne suédoise vivant à Paris. La «Janis Joplin du Jazz» rejette toutes notions de frontière ou de genre. Elle interprétera son album Mareld. Une ode à la lumière inspirée par les musiques traditionnelles africaines.

 

Grande soirée irlandaise 

Centre culturel irlandais

5 rue des Irlandais, 5e, de 18h30 à 22h00

 

Ensemble Eriu 

Profondément enraciné dans le répertoire traditionnel de son comté de Clare, ce septuor s’imprègne aussi d’autres influences, comme le jazz, le classique ou les musiques du monde. Autour de Jack Talty et Neil O Loclainn, les instrumentistes, qui comptent parmi les plus renommés d’Irlande, apportent à leurs arrangements une liberté et une modernité sans pareilles. «L’une des voix les plus structurées, imaginatives et joyeuses de la musique irlandaise contemporaine» selon le magazine Songlines

 

Senegal, France, Ireland : A Hip-Hop Celebration

Une initiative ambitieuse qui réunit des artistes hip-hop des trois pays. Vivant entre Dakar et Paris, le compositeur et producteur franco-irlandais Liam Farrell, alias Doctor L, sera l’alchimiste de cette collaboration inédite entre cinq artistes de stature internationale: Ngaaka Blindé (Sénégal), Jay Ronic, Salamay, Toshin (Irlande), Waka (France). Ils mêleront leurs talents et proposeront les fruits de ce mélange unique de rap, R’n’B, électro-soul afrofuturiste et beatmaking. 

   

Gospel

Total Praise Mass Choir 

Place de la Bastille, 4e, de 20h00 à minuit

 

Alliant efficacement harmonie, puissance et spiritualité, Total Praise Mass Choir sur scène, ce sont des sensations fortes garanties. C’est la plus importante formation de gospel en France, pouvant atteindre jusqu’à 200 choristes et musiciens. À chaque occasion, Total Praise Mass Choir interprète et sublime chacun de ses répertoires, pour offrir au public des concerts exceptionnels et des moments inoubliables.

 

Spectacle Wadaiko (tambours Japonais)

École de tambour japonais Tsunagari Taiko Center 

Terre-plein central du bd Richard Lenoir, Place de la Bastille, 4e, de 20h à 21h 

 

Une musique, un art martial, une méditation, une danse ou tout à la fois. Vous devez vous rendre sur place pour élucider de quoi il s’agit. La pratique du tambour japonais demande un ancrage et une stabilité du bassin qui permet d’accéder à la souplesse et à la sérénité. Les élèves de l’école Tsunagari Taiko Center vont partager avec les Parisiens la joie et la dynamique de cette pratique. Que de bonnes ondes!