Fête de la Sainte-Lucie

Fête-de-la-SainteLucie

© OTW - Imagebank Sweden

La Walpurgis pour l’arrivée du printemps; la Midsommar pour donner la bienvenue à l’été ; et la Sainte-Lucie pour nous aider à traverser les ténèbres de l’hiver. Voilà trois manifestations qui emplissent le calendrier de fêtes traditionnelles en Suède et par ricochet celui de Paris, ville cosmopolite. Mais comme ils nous gâtent ces gentils Suédois…

La fête de Sainte-Lucie est une particularité suédoise. Si vous êtes fan des films d’Ingmar Bergman, vous l’avez déjà vue. Même en faisant du zapping, c’est sûr que vous êtes déjà tombés sur elle. L’image de cette célébration est puissante: une fille vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, entonnant des cantiques de Noël et accompagnée de filles et de garçons tous vêtus de blanc et une bougie à la main. Tout le reste est obscurité. 

Selon la tradition, la nuit du 13 décembre était la plus longue de l’hiver. Des êtres maléfiques en profitaient pour sortir de leurs cavernes et guetter les âmes pieuses. Pour illuminer la longue nuit et se protéger des esprits maléfiques, les Suédois désignent la Sainte-Lucie comme la porteuse de la lumière. Autrefois, la fille incarnant Sainte Lucie marchait d’une ferme à l’autre avec son cortège. 

Si vous êtes Parisien, pas besoin de vous rendre en Suède. Vous pouvez assister à un défilé de Sainte-Lucie dans la Maison d’étudiants Suédois ou dans l’Église suédoise. N’oubliez pas d’apporter quelques bougies! (W.O.)

 

Infos pratiques