Où fêter le Nouvel an chinois malgré la morosité ambiante?

l'image n'a pas été trouvée

Nouvel an chinois dans le 13e arrondissement de Paris / © Myrabella – Wikimedia Commons

Un nouveau départ… selon l’horoscope chinois. L’année du tigre d’eau commence le 1e février et nous offre à tous l’opportunité de remettre le compteur à zéro. Inscrite à l’inventaire du patrimoine immatériel en France, la fête du Nouvel an chinois se célèbre chaque année à Paris. Le grand défilé dans le 13e arrondissement, point d’orgue des festivités, n’aura malheureusement pas lieu la semaine prochaine pour cause de crise sanitaire. Cependant, nous vous proposons quelques rendez-vous pour marquer le coup malgré les coups.

Un défilé, rue Faubourg Saint-Honoré

Le Comité du Faubourg Saint-Honoré (8e) ouvrira le ballet des festivités en invitant les Parisiens à un défilé plein de panache où se côtoient dragons, lanternes et couleurs chatoyantes. Une trentaine d’artistes du groupe Paris Lion Sport, personnages chamarrés et percussionnistes donneront corps à ce cortège rythmé et endiablé. Ce ballet grandiose, constitué de lions et des mythiques dragons, synonymes de noblesse et vecteurs de chance, déambulera au son des rythmes traditionnels pour le plus grand bonheur des passants. Rendez-vous le mardi 1er février 2022 de 15h à 17h30 dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Musée Guimet

Le Musée Guimet (16e) propose différents ateliers adressés aux publics jeune et adulte.  «Meilleurs vœux de Chine» invite à l’exploration des collections du musée pour décrypter des messages secrets. Les oiseaux, les dragons, les fleurs et même les fruits qui décorent les vases de Chine sont autant de messages codés pour se souhaiter de bonnes choses lors des fêtes et des grandes occasions de la vie. Dans la salle d’atelier, on pourra recomposer, réinventer son motif porte-bonheur comme sur les vases de Chine.

S’inspirant des grands maîtres de la peinture chinoise à l’encre, Wong Wa propose un stage d’expérimentation picturale et stylistique sur le tigre d’eau, troisième signe du zodiaque chinois. Le tigre, animal très populaire en Chine, symbolise la force, le pouvoir et la bravoure.

Le musée propose également une visite en langue de signes française et une autre tactile pour les personnes atteintes de handicap visuel. Les deux rendez-vous aborderont les rites et légendes. La fête du nouvel an lunaire mêle contes, danses, plats spéciaux, qui tirent leur origine de l’histoire ancienne chinoise. Animaux, plantes et être imaginaires sont les symboles de bonheur, de santé ou de longue vie et se retrouvent partout sur les objets du quotidien. Des visites pour se souhaiter le meilleur!

Magali Satgé, artiste céramiste, invite les visiteurs du musée Guimet pour un atelier ouvert et collectif: la réalisation d’un tigre sur des plaques d’argiles qui seront assemblées à la fin de la journée pour former le tigre. De son côté, la médiatrice Justine Perrichon initiera un parcours conté autour du nouvel an chinois et tout particulièrement du tigre, signe du zodiaque présents dans les collections permanentes.

Finalement, l’association Pak Mei propose l’événement Danse à deux lions. Accompagnés d’un tambour, de cymbales et d’un gong, les lions, animés chacun par deux danseurs, seront de la fête avec leur vivacité et leurs pas acrobatiques pour chasser les mauvais esprits et offrir bonheur et prospérité.

Musée Cernuschi

Dans le cadre des soirées Paris Musées OFF-Découverte, le Musée Cernuschi (8e) invite à vivre une soirée inédite: exposition, atelier et performance. Vous pourrez visiter librement l’exposition exceptionnelle «Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing». Elle présente un ensemble de plus de cent chefs-d’œuvre de la peinture chinoise anciennes nés du pinceau des plus grands maîtres des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), et exposés pour la première fois en Europe.

Vous pouvez aussi participer à l’atelier «Carte de vœux – initiation à la calligraphie». Après s’être inspirés des paysages découverts à l’exposition «Peindre hors du monde», les participants vont créer leurs propres cartes de vœux pour offrir et souhaiter la nouvelle année. Une initiation à la calligraphie va aussi leur permettre d’écrire quelques signes chinois sur leurs créations.

La soirée finit avec une performance de calligraphie live avec les artistes contemporains Hu Jiaxing et Zhao Fei. Intitulée «Jusqu’aux cimes des montagnes», cette rencontre en duo réinvente les aspirations millénaires des artistes ermites chinois dans une ascension imaginaire qui transforme les tracés calligraphiques en des sentiers dans les montagnes. Une invitation à traverser les hauteurs des paysages et voyager au-delà du monde.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez toujours visiter notre page complètement dédiée à la Chine: culture, gastronomie, traditions, shopping, explorations… Vous serez surpris de l’importante présence à Paris de l’Empire du Milieu. Cliquez et voyagez!

Meilleurs vœux!  

 

Infos pratiques

 

Plusieurs adresses à Paris
Plusieurs dates (février 2022)
Site internet