Notre sélection

Hanami, Diwali : 7 fêtes traditionnelles du monde célébrées à Paris

Bloomsday

© Bloomsday Festival / www.bloomsdayfestival.ie

 

Contempler des cerisiers en fleur, danser autour d’un mat végétalisé, rendre grâce à la Providence pour les faveurs reçues, allumer des bougies à la tombée de la nuit, s’habiller à la mode des années 1900, danser avec des lions et des dragons… À Paris vous pouvez faire tout ça et encore plus. Chaque année, des célébrations traditionnelles du monde entier ont aussi lieu dans la capitale française. Midsommar, Chuseok, Thanksgiving, Diwali, Hanami, Bloomsday… PARISCOSMOP vous guide à travers 7 fêtes-pépites du calendrier cosmopolite parisien post-Noël. Exotisme et couleur garantis. À vos agendas !

 

Le Nouvel an chinois

Vassil – Wikimedia Commons

 

Inscrite à l’inventaire du patrimoine immatériel en France, la fête du Nouvel an chinois se célèbre chaque année à Paris. Le grand défilé, point d’orgue des festivités, a lieu dans le 13e arrondissement : danses du dragon, danses des lions, défilé costumé, danses traditionnelles et danses folkloriques chinoises. Les associations des communautés asiatiques organisent également de multiples événements sur la culture et la gastronomie chinoise : marché gastronomique, spectacles, ateliers, conférences, expositions, etc. Le programme varie chaque année, mais reste toujours aussi riche !

 

 

Hanami

Florencia POTTER – Unsplash

 

Hanami signifie littéralement «regarder les fleurs». Cette tradition est vieille de plusieurs siècles. C’est la Chine qui l’a apportée au Japon. Autrefois, les cerisiers annonçaient la saison de plantation du riz. Les gens croyaient à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres et faisaient des offrandes. La cour impériale s’est saisie de ces traditions en créant le Hanami pendant lequel on écrivait des poésies et consommait du saké et des mets variés. Puis, il s’est répandu à la caste guerrière des samouraïs pour arriver enfin aux gens du peuple… et même aux Parisiens.  Dans la capitale française, Japonais et locaux pique-niquent, boivent du saké, chantent et lisent des poèmes dans plusieurs parcs. Expérience éphémère, tradition pérenne !

 

 

Bloomsday

© Bloomsday Festival / www.bloomsdayfestival.ie

Cette fête n’est pas très répandue à Paris mais on souhaiterait qu’elle le devienne : Bloomsday. Elle célèbre la vie de l’écrivain James Joyce, l’auteur d‘Ulysse, chef-d’œuvre de la littérature universelle. On la fête le 16 juin, date pendant laquelle se déroulent les événements relatés dans Ulysse. D’ailleurs, la fête tire son nom de Leopold Bloom, protagoniste du roman. Sa femme Molly et lui  sont des personnages fictifs d’une profonde humanité, chéris par des milliers de lecteurs. À Paris, vous pouvez la célébrer à côté d’Irlandais qui se rassemblent autour d’un pique-nique dans la cour du Centre culturel irlandais. Dress code : années 1900. Quelques pubs irlandais servent à Paris des spécialités joyciennes : rognons, pieds de porc, fromage de tête, tartine de gorgonzola…

 

 

Midsommar

Anna Hållams / imagebank.sweden.se

 

La Midsommar célèbre le solstice d’été. Sa date tombe entre le 19 et le 25 juin. Depuis la fin du Moyen âge, les Suédois hissent un mât, le décorent de fleurs et de végétation et dansent autour. La belle coutume de porter une couronne de fleurs dans ses cheveux est un symbole ancien de renaissance et de fertilité. L’Institut Suédois (3e) et la Maison des étudiants suédois à la Cité internationale universitaire (14e) organisent diverses manifestations pour fêter cette ravissante tradition.

 

 

Chuseok

Nam WON – Wikimedia Commons

 

À Paris, on fête aussi la Chuseok, l’une des plus importantes célébrations traditionnelles coréennes. Elle a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire (en septembre ou en octobre selon les années). Les principes de cette fête sont presque identiques à ceux du Thanksgiving états-unien et canadien : remercier la générosité de la terre et célébrer les récoltes. Dans la capitale française, toute la colonie coréenne se réunit souvent dans le Jardin d’acclimatation (16e). Enfants et adultes s’y rassemblent pour déguster des plats traditionnels et participer à des concours de lutte et de danse.

 

 

Diwali

Udayaditya BARUA – Unsplash

 

Des milliers de bougies brillent dans la nuit, éclairant des motifs hindous. Des feux d’artifice sont tirés. Les étincelles racontent une histoire : celle du retour de Rāma dans son royaume avec sa femme Sītā, après sa victoire sur le démon Rāvana. Quand il revint, plein de petites lampes furent allumées pour fêter son arrivée. Cette fête des lumières hindoue dure cinq jours. Elle marque le début de la nouvelle année hindoue. Les familles indiennes et tamoules préparent en cuisinant des plats traditionnels et en illuminant leur maison. Célébrée dans toute l’Inde, Diwali donne également lieu à de nombreux événements un peu partout dans le monde, et notamment à la Maison de l’Inde de la Cité internationale universitaire de Paris.

 

 

Thanksgiving

Karolina Grabowska / Pexels

 

À Paris, vous avez la chance de pouvoir célébrer Thanksgiving non pas une mais deux fois : à la canadienne et à l’états-unienne. Le Canada le fête chaque deuxième lundi d’octobre. Les Etats-Unis, le dernier jeudi de novembre. Les deux pays voisins rendent grâce à la Providence pour les faveurs reçues pendant l’année. Familles et amis se retrouvent et partagent un repas traditionnel. La dinde investit les tables des uns et des autres. Plusieurs restaurants américains et pubs canadiens de la capitale française proposent une carte spéciale pour Thanksgiving. Vous pouvez donc vous régaler d’un bon repas pour fêter le Jour des actions de grâce (clin d’oeil à nos amis Québéquois)  sans quitter Paris.