Créée en 1984 et installée près de Montparnasse depuis 1994, la Fondation Cartier pour l’art contemporain est un véritable lieu de création et de rencontre entre les artistes et le public, avec la volonté de s’adresser à un tout public. Elle est aussi une pionnière dans le domaine du Mécénat d’entreprise en France.
La Fondation Cartier est un lieu pluridisciplinaire, reconnu pour ces nombreuses expositions thématiques et monographiques d’artistes venus du monde entier. Son importante et itinerante collection d’œuvres est enrichie régulièrement par des commandes passées à des artistes français et internationaux. Cette institution culturelle met aussi à l’honneur les arts de la scène (Soirées Nomades), et organise des rencontres/débats autour des expositions en cours (les Nuits de l’Incertitude).
Quand on passe la porte de la Fondation Cartier on est aussitôt saisi par la transparence des lieux et cette sensation d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Un espace de l’entre-deux qui donne la part belle au jardin qui entoure le bâtiment, appelé le Theatrum Botanicum en référence aux livres dans lesquels les moines du Moyen Âge répertoriaient les plantes médicinales et aromatiques. La Fondation Cartier perpétue cette tradition en faisant régulièrement un bilan écologique d’un espace comptant plus de 240 espèces de plantes et fleurs sauvages.
Un lieu de découverte, de croisement et de dialogue. (S.C.)
Infos pratiques
261, boulevard Raspail 75014 Paris | |
01 42 18 56 50 | |
Site internet |