Fontaine Médicis du jardin du Luxembourg

Fontaine-Médicis

© Benh - Wikimedia Commons

Donner un rendez-vous galant au jardin du Luxembourg est une sortie indémodable des couples à la recherche de romantisme. Pour le baiser final poussez la promenade jusque devant la fontaine Médicis. Vous serez alors bercé par un délicieux clapotis, une parenthèse enchantée qui prédispose aux déclaration d’amour et c’est derrière les drapés de lierre que vous formulerez peut-être vos demandes en mariages.

La fontaine Médicis est l’un des éléments décoratifs les plus importants du Jardin du Luxembourg. Peu de gens savent que c’est à la veuve d’Henri IV, Marie de Médicis, que l’on doit ce beau morceau d’architecture dénommé alors «grotte du Luxembourg». Marie de Médicis avait envisagé pour la décoration du jardin du palais qu’elle venait de faire construire à Paris, nombre de grottes, fontaines, bassins et terrasses avec jeux d’eau. La reine voulait retrouver l’atmosphère des nymphées et fontaines des jardins italiens de son enfance. Au cours des siècles, la grotte connaîtra plusieurs transformations. Et aujourd’hui, seule la fontaine Médicis est le témoignage des réalisations souhaitées par la reine.

C’est en 1861 qu’Alphonse de Gisors y ajouta un bassin d’eau de 50 mètres de long, bordé d’une allée de platanes qui lui confère son allure féerique. La sculpture actuelle, l’une des plus belles de Paris, est l’œuvre d’Auguste Ottin. Il s’agit d’une représentation de Polyphème surprenant la nymphe Galatée dans les bras du berger Acis. Face à elle, nos plus illustres ancêtres tel que Victor Hugo, Chopin ou Musset y trouvaient l’inspiration. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

2, rue Auguste-Comte (Jardin de Luxembourg) 75006 Paris