En 2002, Robert Desbiens –directeur du Centre culturel canadien– a dit: «Goûtez et osez ce qui nous ressemble, explorez et vivez ce qui nous rassemble». Et il a rassemblé 31 centres culturels pour faire vivre pleinement l’interculturalité!
C’est comme cela qu’est né le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), qui compte aujourd’hui 56 centres culturels étrangers de l’Amérique latine, la Méditerranée, l’Europe, la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient.
Le FICEP a été créé au-delà des accords diplomatiques, avec l’objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle et pour la défense des cultures vivantes. Il regroupe les programmations des différents centres culturels qui le composent, des offres interculturelles, et il participe aussi à de nombreux festivals comme Jazzycolors ou la Semaine des cinémas étrangers. En outre, il mène des réflexions communes sur la culture, son statut, ses conditions d’épanouissement dans le contexte de la mondialisation, ce qui donne lieu a des publications telles que FICEP – 15 ans de cultures étrangères.
Enfin, le FICEP représente ses membres auprès des grandes organisations multilatérales, associations à vocation internationale et autorités françaises, pour déterminer avec elles les actions communes, les projets d’intérêt commun et prendre toutes les dispositions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. (M.C.)
Infos pratiques
![]() |
5, rue des Irlandais 75005 Paris |
![]() |
01 42 84 14 34 |
Site internet |