Fresque d’azulejos, station métro Champs-Elysées Clemenceau

Fresque-d’azulejos

© Frédéric ALMAVIVA

Vous trouvez les carrelages blancs du métro monotones ? Faites un crochet par la station Champs-Elysées Clemenceau. Une fresque créée par le peintre et céramiste portugais Manuel Cargaleiro donne à voir le meilleur de l’art décoratif portugais : les Azulejos. Né en 1927, Manuel Cargaleiro, qui a travaillé en France comme au Portugal, est l’auteur d’une oeuvre étonnante, influencée notamment par des artistes comme Robert Delaunay, Max Ernst, Victor Vasarely ou Paul Klee.

Cette oeuvre est spécialement conçue pour cette station. L’artiste a déjà exécuté de nombreux panneaux en céramique dans des lieux publics. La fresque repose sur des carreaux aux motifs géométriques qui métamorphosent les couloirs. Entre ces frises, apparaissent des tableaux de faïence aux couleurs primaires qui suggèrent le mouvement dans l’espace.

C’est grâce à un jumelage entre la RATP et la Compagnie du métro de Lisbonne qu’a eu lieu l’échange de cette fresque en azulejos contre un entourage Guimard de 1900 installé à la station Picoas à Lisbonne en 1995. Ainsi, tandis que l’on se croit au Portugal au coeur de Paris, on peut se croire à Paris en plein coeur de Lisbonne ! (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

Station Champs-Elysées Clémenceau, Lignes 1 et 13 75008 Paris
Site internet