Fresque Huichol

Fresque-Huichol

© Fernando ALARRIBA - Wikimedia Commons

Dans le métro, vous pouvez communiquer avec les dieux! Si l’art d’influence aztèque vous attire, vous serez enchantés de découvrir au détour de la station Palais-Royal Musée du Louvre, juste avant d’entrer dans le carrousel, une oeuvre chamanique réalisée par des artistes indiens originaires du Mexique: la fresque Huichol.

Elle est composée de 80 tableaux de 30 centimètres sur 30, ornés de 2 millions de perles de 2 millimètres chacune. Cette œuvre absolument somptueuse représente une composition en trois niveaux: le monde souterrain, la terre et le ciel. Cette mosaïque de couleurs intenses vous guide vers les lois secrètes de la spiritualité Huichols. Laissez-vous hypnotiser…

Son auteur le chaman Santos de la Torre Santiago et sa famille appartiennent au peuple huichol, une communauté indienne de l’état de Jalisco, au Mexique. Cette région montagneuse est quasi inaccessible, ce qui a permis aux huichols de conserver leurs traditions religieuses et sociales, leur langue, leur artisanat et leurs coutumes.

Dans la Sierra Madre, les Huichols, derniers adorateurs du peyotl (cactus hallucinogène), ont gardé certaines traditions qui ne sont pas sans évoquer la société du temps des aztèques. Le site de Wirikuta est l’endroit où le monde est né, selon la mythologie huichol. Ce lieu pour les tribus huichols est sacré et fait l’objet d’un pèlerinage. Chaque année, ils accomplissent 500 km afin de récolter le peyotl qui permet de «communiquer avec les dieux».

L’œuvre a été installée dans la station dans le cadre d’un partenariat entre la RATP et la compagnie du métro de Mexico, la STC. En échange de l’œuvre, un entourage Guimard a été installé à la station Bellas Artes, qui dessert l’opéra de Mexico. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

Station du métro Palais-Royal Musée du Louvre, Ligne 1 75001 Paris
Site internet