Fresques de Venise de la gare de Lyon

Fresques-de-Venise

© Wikimedia Commons

Êtes-vous au courant que la gare de Lyon abrite l’une des plus belles fresques que vous pouvez contempler à Paris et que la majestueuse salle qui les accueille est monument historique depuis 1984 ? On vous concède qu’à Paris on est toujours pressé. Néanmoins, la prochaine fois que vous allez prendre le train à la gare de Lyon, nous vous conseillons d’arriver à l’avance, de vous rendre à la salle des guichets, dite aussi des pas-perdus, et de bien relever la tête. Votre voyage débutera autrement !

La plupart des villes représentées sont des villes françaises desservies par la Gare de Lyon : Avignon, Nîmes, Montpellier, Marseille, Menton, Lyon… Mais deux panneaux de même style au bout de la salle illustrent Venise : la lagune, une gondole, l’île de Saint Giorgio Maggiore, le palais de Doges et la place Saint-Marc. Longue d’une centaine de mètres, la fresque occupe la partie supérieure de la salle. Presque anecdotiques, les deux peintures de Venise sont un clin d’œil au voisin transalpin.  

Les fresques ont été conçues lors de la rénovation de la gare pour l’exposition universelle de Paris de 1900. Elles sont l’œuvre du Marseillais Jean-Baptiste Olive (1848-1936), peintre qui fascinait à la fois par une peinture éblouissante de clarté et une personnalité complexe et introvertie. La technique employée est le marouflage : toutes les toiles ont été fixées sur le mur à l’aide d’une colle forte (maroufle) qui durcit en séchant. Résultat : un ouvrage qui nous oblige à nous arrêter dans un lieu de passage. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Gare de Lyon (Salle des pas-perdus) 75012 Paris
Site internet