Frises du Grand Palais

Frises-du-Grand-Palais

© PARISCOSMOP®

Les frises du Grand Palais attendent juste que vous leviez la tête pour être contemplées dans toute leur splendeur. Pas besoin de payer un billet d’entrée. Il suffit de se promener autour du superbe bâtiment, façade Est. Fractionnées en dix panneaux, ces mosaïques célèbrent l’art au travers des civilisations connues.

Les frises du Grand Palais ont été construites à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Elles mesurent 74 mètres de long et ont été réalisées par Auguste-Maximilien Guilbert-Martin et René Martin selon des cartons de Louis Édouard Fournier. Du fait de leur grande hauteur et des feuillages de quelques arbres qui leur font ombre, elles passent souvent inaperçues par les promeneurs. Mais quand on les repère, on ralentit la cadence des pas et on entre dans des mondes inattendus. 

Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, les Renaissances italienne et française au Moyen Âge, l’Europe industrieuse et celle des arts classique et baroque… Mais aussi l’Afrique méditerranéenne et subsaharienne, l’Orient et le sous-continent indien, l’Asie du sud-est et l’Indochine avec les Khmers et les temples d’Angkor, la Cochinchine et les paysages annamites autour de la ville de Hué, l’Extrême-Orient avec des représentations de la Chine mystérieuse et du Japon, des évocations des deux Amériques… 

Relevez la tête, ralentissez et voyagez dans le temps… (W.O.)

 

Infos pratiques

 

3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Site internet