Georgia O’Keeffe: première rétrospective en France

l'image n'a pas été trouvée

Georgia O'Keeffe, Black Door with Red, 1954 / © Georgia O’Keeffe Museum / Adagp, Paris, 2021

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France consacrée à Georgia O’Keeffe (1887 – 1986). Elle est une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique.

Au-delà des peintures de fleurs qui ont fait sa renommée, cette exposition restitue à son œuvre sa complexité et sa richesse iconographique. Des gratte-ciels de New York et des granges de Lake George aux ossements de bovins, sa peinture se réinvente au cours des décennies.

Si l’inspiration végétale est un motif récurrent de l’artiste, l’exposition la replace dans une tradition qui s’enracine dans le grand sentiment de la nature hérité du romantisme historique. Réinventé par le panthéisme de l’écrivain D.H. Lawrence, il innerve l’œuvre d’O’Keeffe et teinte d’érotisme ses paysages et motifs végétaux.

Elle est la première artiste femme à intégrer en 1929 les expositions du MoMA nouvellement créé. Plus tard, elle est la première encore à qui les plus grands musées américains consacrent une rétrospective: Chicago en 1943, le MoMA en 1946. Pour la génération d’artistes féministes des années 1960, Georgia O’Keeffe fait figure de «brise-glace». Elle ouvre la voie à la reconnaissance d’un art qui n’est plus nécessairement associé au genre de son auteur.

Disparue en 1986, à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. Dans les années 1910, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain. Au cours des années 1930, elle participe à la recherche identitaire qui marque les Etats-Unis. Et dans les années 1960, elle devient une pionnière de la peinture abstraite «hard edge».

Incontournable!

 

Infos pratiques

 

Place Georges Pompidou 75004 Paris
8 septembre – 6 décembre 2021
Site internet