Go – MCJ

Go-MCJ

© Jonathan REICHEL - Pixabay

«Igo» ou tout simplement «go» en japonais. «Wéikí» en chinois. «Baduk» en coréen. Voilà trois manières d’appeler ce jeu de société qui jouit d’une grande popularité au Japon, en Chine et en Corée du Sud, et dont la notoriété est grandissante dans le reste du monde. Sa renommée tient autant à la simplicité de ses règles qu’à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique. À Paris, la Maison de la culture du Japon vous propose un cours de go avec un vice-champion de France.

Le go est le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Ses origines remontent à la Chine des années 771-256 av. J.-C. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des jetons, respectivement noirs et blancs, sur les intersections d’un tablier quadrillé. Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des «territoires». Les jetons encerclés deviennent des «prisonniers», le gagnant étant le joueur qui a totalisé le plus de territoires et de prisonniers.

Sous sa forme actuelle, le go a vu le jour au XVe siècle au Japon. En conséquence, la terminologie du jeu utilisée en Occident est principalement japonaise. Les cours de la Maison de la culture du Japon à Paris proposent tous les niveaux et sont adressés à tous les âges. Ils comptent le concours de la Fédération française de go, la Ligue de go d’Île-de-France et l’Association japonaise de go (Nihon Ki-in). Mettez-vous au go: simplicité apparente, richesse inépuisable! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

101 bis, quai Branly 75015 Paris
01 44 37 95 95
Site internet