Goldorak: une rétrospective et une soirée culte fêtent ses 45 ans

l'image n'a pas été trouvée

© Dynamic Planning - Toei Animation
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Avez-vous toujours la carte officielle du Club des amis de Goldorak? Aviez-vous promis garder la terre verte et accueillante pour recevoir tous les amis connus et inconnus de l’espace? Chers fans de tous les âges, le célèbre robot cornu est à nouveau parmi nous. Une rétrospective à la Maison de la Culture du Japon (15e), jusqu’au 30 octobre, et une retro-night au Grand Rex (2e), le 28 octobre, vont vous faire revivre des moments uniques!

Lorsque Goldorak arrive à la télévision française en 1978, il bouleverse les émissions jeunesse. Sa programmation devait se faire le temps des vacances d’été mais le public en a décidé autrement. Le succès est alors fulgurant. L’exposition événement Goldorak-XperienZ: 1975-2021 invite à redécouvrir l’une des plus grandes icones de la culture populaire.

Tout au long de l’exposition, le visiteur plonge dans l’univers de l’icône japonaise. Le parcours immersif se découpe au gré des lieux mythiques de la série: le ranch du Bouleau Blanc, le Camp de la Lune Noire, le Centre de recherches et la planète Euphor.

Chacune des parties de l’exposition met en avant différents aspects de Goldorak. Tout d’abord, la genèse. On suit le parcours qui part de la présentation de son créateur Go Nagai jusqu’aux équipes des studios Toei Animation. Cette partie expose des dessins originaux, des celluloïds, des éléments de production… Ensuite, le moment de son arrivée en France à travers des objets emblématiques des années 1970 et 1980: produits dérivés et de promotion, jouets, disques, génériques…

La rétrospective aborde des sujets tels que la peur du nucléaire, la préservation de la planète et l’idée d’un certain code d’honneur du combattant. Mais également, la place que Goldorak occupe dans la Pop Culture contemporaine et son influence auprès de nombreux artistes. Enfin, de nombreuses interactions ponctuent l’exposition, notamment un photocall pour immortaliser cette expérience unique.

Le 28 octobre, jour de clôture de l’exposition, une soirée culte aura lieu au Grand Rex (2e). Au programme: un karaoké géant, un mini-concert avec les musiques de la série interprétées par un orchestre, un concours de cosplay, des jeux interactifs, la présence de personnalités liées à Goldorak, un film et la projection d’une sélection d’épisodes choisis par les fans…

La série Goldorak a été créée en 1975 par Gō Nagai et Toei Animation. Dès son début, elle a apporté un vent nouveau à la télévision. Goldorak devient, à son insu, le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de «phénomène manga». Multi-diffusée jusqu’au milieu des années 1990, elle a bercé plusieurs générations avant son grand retour en vidéo et à la télévision en 2013.

Goldorak-XperienZ est l’occasion de créer des affinités entre les générations et de célébrer les forts liens qui unissent la France au Japon. Prime prod est l’entreprise organisatrice de l’événement avec le concours de Dynamic Planning et Toei Animation.

 

Infos pratiques

 

101 bis, quai Branly 75015 Paris
Jusqu’au 28 octobre 2021
Site internet