Grande Mosquée

Grande-Mosquée

© PARISCOSMOP®

La Grande Mosquée de Paris est la plus ancienne mosquée en France métropolitaine. Ce bâtiment religieux de style mauresque est impressionnant par sa beauté sobre et la sérénité qui s’en dégage.

Le haut minaret de 33 mètres se remarque de loin, avec ses teintes blanches et vertes et le détail de ses motifs. Les portes en arc brisé, les arcades, les fins piliers ou encore les dalles de carrelage… Tout est travaillé avec un art propre à entourer les visiteurs –croyants ou non– d’une spiritualité qui apaise et élève. Les jardins intérieurs de la mosquée prodiguent un grand calme que seuls viennent troubler les clapotis des fontaines.

La Grande Mosquée de Paris est un lieu de culte qui tient une place symbolique importante pour la visibilité de l’islam et des musulmans en France. Pourtant, chacun peut s’y rendre puisqu’elle est ouverte aux visites –hormis certaines salles réservées aux pratiquants de l’Islam.

Et outre la prière, l’apprentissage du Coran et les cours d’initiation à l’Islam, les activités culturelles y sont nombreuses: organisation de conférences sur des sujets variés ouvertes au grand public, enseignement de la langue arabe et de la calligraphie aux enfants et aux adultes, exposition de livres pendant le mois de Ramadan, etc. Une bonne manière de découvrir d’autres cultures dans un écrin de beauté. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

2 bis, place du Puits de l’Ermite 75005 Paris
01 45 35 97 33
Site internet